Visite du fort de Pen-Mané sous le soleil brûlant de juillet ...

Publié le 24 Juillet 2021

Ils faisait très, très chaud ce jeudi 22 juillet 2021 sur les hauteurs de Pen-Mané. Une petite brise bienvenue permettait de supporter les ardeurs du soleil et les quelques curieux qui se sont présentés ont pu obtenir des réponses à presque toutes les questions qu'ils se posaient sur l'histoire de ce "fort" atypique qui veille sur le port de Lorient depuis 1761.

photo Joël Guillemoto

3 ans déjà que le Comité d'Histoire de Locmiquélic a demandé à Soazig Le Hénanff, médiatrice en histoire et patrimoine, de venir éclairer les Minahouets, leurs "cousins" des environs et les gens de passage sur le rôle de ce retranchement et sa place, ô combien stratégique, au coeur de la rade et en surplomb de Lorient.

photo Joël Guillemoto

La mairie s'est associée au projet et, été après été, nous avons eu le plaisir d'écouter les conférences toujours différentes de Soazig. L'histoire du fort est si riche que chaque intervention est l'occasion d'approfondir tel ou tel aspect, telle ou telle période.

Ce jeudi 22 juillet, elle nous a aidé à décrypter le site et son fonctionnement. Elle nous a aussi expliqué plus précisément comment il a évolué pour répondre aux enjeux de la défense du territoire au fil du temps, des tensions internationales et des progrès techniques.

Prochaines visites :

19 août et 19 septembre 2021

Rédigé par Marylis Costevec

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article