Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Un évenement de la vie d'autrefois qui vous mène au bourg de Riantec et met en lumière le sous-préfet mais aussi plusieurs Minahouets plus ou moins connus de la fin du XIXème siècle !

Nous sommes le 8 octobre 1894 et comme chacun sait, en 1894, les habitants de Locmiquélic étaient Riantécois. Ce que l'on sait moins, c'est qu'à l'époque le maire de Riantec, Joachim Tuauden, habitait Locmiquélic.
A ce titre, il eut l'honneur d'accueillir le sous-préfet de Lorient à l'occasion de la dixième édition du comice agricole du canton de Port-Louis, une édition exceptionnelle puisqu'on n'avait, paraît-il, jamais vu une telle affluence lors des concours précédents :

"Le bourg de Riantec était plein à crever (sic). Et jamais non plus les cultivateurs du pays n'avaient répondu en aussi grand nombre et avec autant d'empressement à l'appel qui leur avait été fait (...)"

le phare de Bretagne , 12 octobre 1894

L'arrivée du sous-préfet

Contrairement au sous-préfet dont Alphonse Daudet nous a conté l'aventure en 1893, Monsieur Estellé n'arrive pas "majestueusement' dans la calèche de la sous-préfecture avec son cocher devant et un laquais derrière.  Il a dû, plus prosaïquement, monter dans la charrette de campagne qui est venue le prendre au débarcadère de Pen Mané.
Le texte de l'écrivain nous permet cependant d'imaginer plus précisément la scène :

Pour cette journée mémorable, M. le sous-préfet a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d'argent et son épée de gala à poignée de nacre..."

A. Daudet, Les lettres de mon moulin

 

C'est sous un gai soleil d'automne qu'il arrive dans le bourg propret dont on avait fait la toilette pour l'occasion. On avait sablé les rues de frais et accroché les "couleurs nationales aux frontons des demeures". 
Il est environ 11 heures, c'est le moment où le concours bat son plein : les expositions bovines, chevalines et porcines présentent de très beaux sujets. Le chroniqueur remarque la présence de vaches et génisses de pure race bretonne ainsi qu'un "superbe étalon de campagne et un magnifique cheval de tombereau".
frères Géniaux, vaches bretonne pie-noir (détail) musée de Bretagne (domaine public)
Il apprécie aussi les expositions maraîchères, potagères et fruitières et plus particulièrement "une corbeille de fruits qui faisait l'admiration des visiteurs".
Pour 'les excellents beurres du canton", il fallait se rendre à la mairie.
Le sous-préfet, lui, est accueilli triomphalement !

La musique de l'Union Musicale s'était portée à sa rencontre et c'est aux accents de la Marseillaise que le représentant du Gouvernement de la République a fait son entrée au concours.

Une journée mémorable

le banquet
Pas de comice sans agapes ! On aura mis les petits plats dans les grands pour le banquet qui réunira presque cent personnes dans l'école communale.
A midi, M. le sous-préfet rejoindra les personnalités locales à la table d'honneur : maires, juge de paix, vétérinaire, instituteurs, entrepreneurs, receveur-buraliste ... tout le gratin du coin qui va déguster la cuisine du "réputé restaurateur de Locmiquélic, M. Stéphant", qui a été chargé d'élaborer le menu.
Les musiciens ont pris place dans la cour et ont agrémenté la réception de "quelques-unes des plus belles pages de [leur] répertoire."

 

Les discours
C'est au moment du champagne (mais oui !) que les orateurs se sont succédé.
Bien entendu, nous nous sommes intéressés au discours du préfet. Contrairement à son homologue décrit par Alphonse Daudet, M.Estellé n'avait vraisemblablement pas "mis son habit bas" dans le bois de Kerhostin et le discours ne serait sans doute pas poétique mais sait-on jamais ?
Eh bien, non, ni poétique, ni particulièrement fouillé, le discours du sous-préfet n'a pas fait l'objet d'un publication in extenso. le chroniqueur écrit simplement :
A défaut de vers, M. le sous-préfet aurait, semble-t-il,  fait de l'esprit et joué son rôle de représentant du Gouvernement.
Le clocher de l'abncienne église de Riantec qui brûla en 1917
le clocher en forme de ruche
La remise des prix
Aussitôt après le repas, tout ce petit monde se dirige vers la place de l'église "au clocheton en ruche d'abeille et au grand calvaire désolé".
On y a  dressé, à l'ombre de quelques arbres, "une jolie estrade décorée de pavillons de toutes formes et de toutes couleurs" et c'est le sous le regard du sous-préfet que M. Georgeault, directeur de l'école des garçons de Locmiquélic, lira le palmarès.
Les paysans de notre localité actuelle n'y font pas impression : on note tout juste un prix à Jéhanno de Kervern pour une vache à lait et un autre à la veuve Gahinet du même village pour une collection de plantes fourragères et céréales.
La cérémonie se termine sous les applaudissements et la remise du prix de vertu à un entrepreneur de Merlevenez pour son dévouement envers ses parents qui sont dans le besoin.

 

Nous n'avons, hélas pas trouvé d'images de la tribune de Riantec mais celle prise à Iffendic (Ile et Vilaine) en 1900 permet de se faire une idée de la scène :

comice agricole - distribution des prix (coll musée de Bretagne, domaine public)

 

Et voilà, Monsieur le sous-préfet peut remonter dans la charrette, retourner à Pen Mané pour traverser la rade et rejoindre la sous-préfecture.
sous-préfecture de Lorient, CPA (coll Villard, Quimper)

sources, : l'Avenir du Morbihan, le Nouvelliste du Morbihan, le phare de Bretagne (12 et 14 octobre 1894)

C'est peut-être l'occasion, pour vous, de lire ou de relire le texte d'Alphonse Daudet !

Alors, cliquez sur le lien ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article