Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Le comité d'Histoire a accueilli une centaine de personnes dans la salle de l'Artimon, le dimanche 24 octobre 2021.

Projection du film "1930 : thoniers dans la tempête " à la salle ARTIMON à Locmiquélic.
un public intétressé

Le film qui a reçu le prix du Festival de films Pêcheurs du monde, (catégorie long métrage) nous présente la pêche au thon telle qu'elle se pratiquait après la première guerre grâce au montage d'images et de films d'archives.

Le réalisateur, Alain Pichon nous a ensuite emmenés au coeur d'une tempête exceptionnelle par sa durée et son intensité. Il nous a fait revivre ce qu'ont vécu nos ancêtres en s'appuyant sur les peintures de Jo Le Port et  Serge Doceul qu'il a réussi à rendre vivantes.

 

 

Alain Pichon a répondu aux nombreuses questions du public sur la fréquence des tempêtes, les circonstances  de cet ouragan et les leçons tirées de cet événement pour la sécurité des marins.

Il a rappelé en particulier la perte de L'AMI DES JALOUX (8 hommes dont 4 Minahouets) qu'on voyait à Sainte-Catherine. Il nous a rappelle SANTEZ ANNA qui fut englouti avec son équipage (5 hommes dont 3 Minahouets).

Nous le remercions et remercions avec lui l'excellent travail des illustrateurs.

 

 

  Prochainement  

 

CONFERENCE
ARTIMON - Locmiquélic
11 novembre 2021 à 16 heures

 

Le monument aux morts de la commune de Locmiquélic a tout juste 101 ans.

Jean-Luc BRUZULIER, docteur en histoire contemporaine, invité par le comité d'Histoire,  nous expliquera en quoi l'inauguration de ce monument a été un évènement fondateur pour la commune (le 11 novembre 2021 à 16 h dans la salle Artimon), .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article