Flambée de colère et .... mélasse à Kergroise, port de commerce de Lorient
Cela n'a pas pu vous échapper !
Le dépôt pétrolier a été une nouvelle fois occupé et les professionnels qui utilisent beaucoup de gazole (transporteurs, pêcheurs, agriculteurs et professionnels du BTP) étranglés par l'augmentation des tarifs y ont manifesté leur colère à partir du 15 mars 2022.
De Locmiquélic, on a pu voir les nuages noirs provoqués par les pneus que l'on a brûlé.
Le trafic transrade vers le port de pêche a été suspendu le vendredi 18 mars. Des riverains ont râlé mais il semble que, globalement, les manifestants ont bénéficié d'une certaine compréhension.
Le lundi 21 mars au soir, le préfet du Morbihan a publié un communiqué de presse annonçant la levée des blocages suite à une réunion avec !es professionnels concernés.
L'activité portuaire vue de Locmiquélic
POLKA ARIAKE, le cargo russe battant pavillon panaméen, saisi par les douanes est toujours à quai.
Le 18 mars en fin d'après-midi, on a vu arriver le tanker SKUTEVIKEN (130 m, pavillon français), une silhouette bien connue dans la rade.
Il a livré 3521 tonnes de produits pétroliers chargés à Amsterdam et est reparti le 19 mars vers 16 heures en direction de La Rochelle..
A quai, il y avait déjà la masse imposante de JOHNNY TRAVELLER, un tanker de 183 mètres, battant pavillon du Libéria. Arrivé le 17 mars dans l'après-midi, il apporte de la mélasse chargée en Irlande (port de Foynes).
C'est quoi la mélasse ?
La mélasse est un liquide sucré et visqueux, issu de la production de sucre.
Elle est utilisée dans la production de divers produits industriels : alcool (éthanol), édulcorants, glutamate; acide citrique, levures de panification, vitamines, acides aminés
On s'en sert pour le traitement des eaux et la dépollution des sols.
Elle entre aussi dans la composition des aliments pour le bétail de toutes espèces. C'est probablement la destination de la mélasse déchargée à Kergroise.
Source : France mélasses