A propos des chants de marins : quand ils nous font entrer dans la danse...
Publié le 12 Août 2022
En janvier 2019 (Hé oui ! le temps passe !) nous vous avions fait découvrir le site d'un groupe de chants de marins de Perros-Guirec : "Les Couillons de Tomé".
Ils nous avaient intéressés parce qu'ils récapitulaient l'histoire et les caractéristiques de ces chants que nous avons toujours entendus et que nous avons toujours plaisir à entonner à Locmiquélic.
Aujourd'hui, Georges Fiche, l'animateur du groupe attire notre attention sur un aspect de ce patrimoine et nous fait remarquer qu'il "est riche de chants à danser en rondes, andro, hanter dro, gavottes etc...", ce dont nous n'avons pas toujours conscience !
-
"chants à danser
Certaines périodes d'inactivité (manque de vent, etc.) étaient propices aux querelles. Une des solutions pour occuper les marins consistait à les faire danser. On retrouve beaucoup de rythmes à trois temps : valse et polka
(...)"
/image%2F1944271%2F20220815%2Fob_726748_danse-a-bord-rec-red.jpg)
Les Couillons de Tomé ont fait des recherches et découvert une grande variété de mélodies, notamment dans le répertoire de musique bretonne, avec des chants de mer à danser an andro, gavotte etc.. Qui ne connaît pas Tri martolod, Ya dix marins sur mer etc.
Cette richesse les a conduit à lancer des soirées de chants de marins à danser ... "
Une bonne idée qu'ils nous invitent à diffuser !
Ils ont ajouté récemment sur leur site un chapitre dédié à ces chants à danser qui ont été repris avec succès par les chanteurs folk (off to sea , leaving of Liverpool).
Nous vous invitons donc à redécouvrir le travail de recherche effectué, avec une liste de chansons que vous trouverez à la fin de l'article qui s'ouvre en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://lescouillonsdetome.jimdofree.com/chants-de-marins-histoire-et-renouveau/