Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

En janvier 2019 (Hé oui ! le temps passe !) nous vous avions fait découvrir le site d'un groupe de chants de marins de Perros-Guirec : "Les Couillons de Tomé".

Ils nous avaient intéressés parce qu'ils récapitulaient l'histoire et les caractéristiques de ces chants que nous avons toujours entendus et que nous avons toujours plaisir à  entonner à Locmiquélic.

Aujourd'hui, Georges Fiche, l'animateur du groupe attire notre attention sur un aspect de ce patrimoine et nous fait remarquer qu'il "est riche de chants à danser en rondes, andro, hanter dro, gavottes etc...", ce dont nous n'avons pas toujours conscience !

  • "chants à danser

Certaines périodes d'inactivité (manque de vent, etc.) étaient propices aux querelles. Une des solutions pour occuper les marins consistait à les faire danser. On retrouve beaucoup de rythmes à trois temps : valse et polka

(...)"

 

 

Les Couillons de Tomé ont fait des recherches et découvert une grande variété de mélodies, notamment dans le répertoire de musique bretonne, avec des chants de mer à danser an andro, gavotte etc.. Qui ne connaît pas Tri martolod, Ya dix marins sur mer etc.

Cette  richesse les a conduit à lancer des soirées de chants de marins à danser ...  "

Une bonne idée qu'ils nous invitent à diffuser !

Ils ont ajouté récemment sur leur site un chapitre dédié à ces chants à danser qui ont été repris avec succès par les chanteurs folk (off to sea , leaving of Liverpool).

Nous vous invitons donc à redécouvrir le travail de recherche effectué, avec une liste de chansons que vous trouverez à la fin de l'article qui s'ouvre en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://lescouillonsdetome.jimdofree.com/chants-de-marins-histoire-et-renouveau/

Bonne lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article