Regard sur l'architecture de Pen Mané avec Soazig Le Hénanff...
Samedi 10 septembre
Dès la sortie du parc de Pen Mané, nous avons suivi un oiseau imaginaire, à l'invitation de Soazig Le Hénanff, guide-conférencière.
Il nous a mené jusqu'au croisement de la rue Roger Trémaré avec celle de Nézenel : un premier arrêt pour décrypter l'environnement et s'interroger sur les maisons aux couleurs pétantes qui s'y dressent (elles ont vraisemblablement été construite au début des années 30).
Pour remonter vers Pen Mané, les cartes nous ont incité.e.s à nous fondre dans le paysage : on a fait ce qu'on a pu !
Aux étapes suivantes, nous avons parlé art nouveau, art déco, enduit tyrolien, bow-window, architecture balnéaire, etc...observé les détails architecturaux qui permettent de dater telle ou telle construction.
Les infos permettent d'imaginer le développement du quartier tout au long du XXème siècle (Des informations générales utiles aussi pour situer d'autres édifices dans le temps).
Des palmes aux pieds, en marche avant ou à reculons (c'est plus facile, paraît-il !) nous sommes arrivés au bord de la rade.
Un regard sur l'île Saint-Michel, l'île de Groix, le port de pêche et le port de commerce avant d'évoquer la filature aujourd'hui démolie et le passé des chantiers navals...
Prochaines animations :
Rendez-vous au parc de Pen-Mané le 17 septembre à 17 heures.
Soazig vous mènera au fort de Pen-Mané où elle répondra par le menu à toutes les questions du public.
Rappel :
Le Comité d'Histoire vous attendra dimanche 18 septembre à 16 heures devant l'église pour une découverte de ce bâtiment contemporain et de son histoire.