Du tournesol ukrainien à Kergroise : une bonne nouvelle ?
LADY DIVINA (140 m., pavillon des Barbades) est à quai depuis le 31 octobre 2022. Il a déchargé 12313 tonnes de tourteaux de tournesol venus du port de Yuzhny près d'Odessa en Ukraine qu'il a quitté le 1er octobre.
Compte tenu de la situation dans ce secteur en guerre, le voyage a mérité toute notre attention : le bateau est arrivé à Istanbul et s'y est ancré le 5 octobre. Il n'est reparti que le 19 octobre. Il a rallié Malte le 23 octobre au matin pour en repartir dans la soirée. Il a pris la direction de Lorient où il est arrivé le 31 octobre.
Son départ était prévu le 3 novembre. Il est parti le 5 en début d'après-midi. Cap sur Bilbao.
SOFIYA (143 m, pavillon des VANUATU), un autre bateau en provenance de la Mer Noire s'est amarré devant LADY DIVINA le 2 novembre.
Il apporte 9741 tonnes de tourteaux de tournesol chargés à Varna en Bulgarie qu'il a quitté le 17 octobre. Le passage du Bosphore a été plus aisé puisqu'il n'a passé que 3 H 24 minutes à l'ancre à Istanbul où il est arrivé le 19 octobre. Il a fait étape à Malte le 24 octobre avant de rallier Lorient où il est arrivé le 2 novembre.
Son départ est prévu le 7 novembre
Au port pétrolier, la silhouette de SANDVIKEN, bien connue des Minahouets qui livre 5307 tonnes de carburant chargé à Donges.
Les pétroliers ne restent pas longtemps à quai !
HANJIN PIONEER, arrivé le 23 octobre est toujours à quai avec ses pales d'éoliennes attendues en Allemagne. cf https://www.locmiquelic-histoire.fr/2022/10/des-nouvelles-de-kergroise-26-octobre.html