Locmiquélic : Une causerie sur le costume traditionnel de Lorient (le projet)...
Quand deux projets se répondent,
est-ce un hasard ?
Le Comité d’Histoire réfléchissait à une animation sur le costume traditionnel quand Marjorie et Elodie du cercle BOKED ER LANN ont lancé un appel aux habitants de la région lorientaise.
Alors, Marjorie, c’est une Minahouette et nous avions bien vu qu’elle en connaissait un rayon sur la coiffe, le caraco, le koh bror et le tablier de Lorient. Nous étions sûrs qu'elle saurait nous renseigner sur la façon de les porter qui a bien changé au fil du temps.
On l’avait bien vu, à la fête des Langoustines, que les danseuses et les danseurs de Larmor Plage revêtaient les jupons, ou les chemises de chanvre d’antan et n’hésitaient pas à chausser les sabots. Ils nous faisaient voyager dans le temps.
Ce n’est sûrement pas par hasard que leur travail de recherche sur les costumes anciens a été salué par la confédération Kenleur qui leur a attribué le 1er prix du terroir.
Alors nous leur avons demandé si elles accepteraient de venir nous raconter tout ce qu’elles savaient sur le costume de fête mais aussi les tenues de travail, les tenues de deuil et les différentes coiffes, celles que l’on voit sur les vieilles photos et qui nous laissent parfois perplexes.
Nous les avons rencontrées et puis voilà, Marjorie et ses amies, Marlène et Élodie seront à Locmiquélic le 26 février prochain.
Comment cela va-t-il se passer ?
Après une présentation de leurs connaissances et de leur collection de costumes, elles pourront répondre à vos questions. (Des photos anciennes de personnages de Locmiquélic seront aussi exposées.)
Mais bien sûr, même si elles en savent déjà beaucoup, elles sont insatiables et veulent en savoir encore plus.
Alors, si vous avez des photos, qui vous étonnent (ou pas!), des costumes au fond d’un placard ou dans un coin du grenier, ressortez- les, apportez-les, venez les montrer, venez en parler. Même s’ils sont en très mauvais état, venez raconter leur histoire et celle de ceux qui les ont portés.
Tout les intéresse, tout nous intéresse : les coiffes, les cols, les manchettes, les poches, les chemises et les pantalons, les jupes et le bonnets, les capots, les chapeaux et les gilets, les mouchoirs de tête et les mouchoirs de cou, etc. etc. TOUT, TOUT !
Et puis, si vous voulez vous en séparer, vous pouvez les leur offrir, elles en feront bon usage ! Promis, juré !
À très bientôt dans la salle ARTIMON !