Des scientifiques dans le marais du Loch, mais que cherchaient-ils ?
La présence de Tara dans la rade de Lorient le vendredi 22 septembre 2023 a quelque peu surpris les riverains !
Pas d'escorte comme lors de son départ le 2 avril dernier ! Juste les rencontres inhérentes à l'activité habituelle des lieux : bateaux de pêche, de plaisance, de commerce, bateaux-bus ou courrier de Groix ...
La rade fait partie des escales de sa mission d'exploration des océans. Le navire est arrivé sans tambour ni trompette et a effectué ses prélèvements presque incognito entre Larmor et Port-Louis !
On avait un peu oublié sa mission qui devrait s'achever à la fin de 2024 : "explorer les écosystèmes côtiers européens pour tenter de comprendre les interactions entre les deux principaux écosystèmes de notre planète : terre/Océan", autrement dit, rechercher les effets des activités humaines (climat, pollution, résistance aux antibiotiques,perte de biodiversité...) et étudier leur impact sur la qualité de l'eau des mers et des côtes européennes...
Et la rade de Lorient est un des quelques 120 sites retenus (dans 22 pays) avec, en Bretagne, Daoulas (rade de Brest) et Donges (estuaire de la Loire).
Cette mission s'inscrit dans un projet scientifique international qui combine le travail réalisé par TARA (expédition Tara Europa) avec l'expédition TREC "TRaversing European Coastlines" (Traversée des côtes européennes) du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL) qui réalise un échantillonnage à terre et en eaux peu profondes.
Dans le marais du Loch, l'équipe* que nous avons observée prélevait des éléments qui seront analysés par ce laboratoire (EMBL) dont le siège est à Heidelberg en Allemagne !
* plusieurs nationalités qui communiquaient en anglais.
Prélèvements dans le marais
Carottage :
Plusieurs carottes sont prélevées dans le sol du marais, des échantillons sont conservées dans des sachets dûment étiquetés :
Collecte de végétaux (feuilles)
Collecte de bioaérosols
Il s'agit là de collecter les microbes en suspension dans l'air à l'aide de filtres, afin d'étudier les écosystèmes microbiens.
Une collecte en amont :
Le même type d'échantillonnage (sols, feuilles, aérosols) a été effectué autour de l'ancien lavoir du Loch, objet de travaux récents :
Prélèvements sur la côte :
Et c'est sur la côte et les pieds dans la vase que nous retrouvons les scientifiques après le déjeuner :
Là, ce seront des sédiments qui vont être prélevés (carottes de 10 cm sur 15 cm de diamètres), On ne s'intéressera qu'aux 3 cm supérieurs. On y trouvera (entre autres) de minuscules animaux qui seront objets d'étude.
Des herbes marines, des vers et même des éponges seront aussi collectées. Des échantillons d'eau seront prélevés depuis le bord (entre 30 et 100 cm de profondeur) et filtrés pour une analyse très poussée de tout les organismes et autres éléments qu'ils contiennent (matières, virus, planton, polluants, etc ...).
On n'oublie pas les aérosols et même des enregistrements sonores !
Tout ceci, rappelons-le, permettra de comparer ce qu'on trouve à terre ici (autour du lavoir, dans le marais et dans l'eau) et un peu partout en Europe. Cela permettra de connaître et comprendre les échanges et les continuités entre les milieux (transfert de gènes, adaptation des espèces, etc...) et leurs conséquences...
Complexe et passionnant !