Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Lectures plurielles
des ports de Locmiquélic à la rade

 

C'était le vendredi 22 septembre à 18 h : à l'Artimon.
 
Erwana L’Harridon, du Services de l’Inventaire de la Région Bretagne, Soazig Le Hénanff, médiatrice en histoire et patrimoine et Erwan Mahé, professeur à l’EESAB de Rennes.

Table Ronde / conférence

autour de l'Inventaire portuaire

réalisé par Soazig Le Hénanff.

 

 

• Erwana L’Haridon , chargée d’études « Inventaire du patrimoine culturel » à la région Bretagne. Présentation de l'Inventaire Régional :

 

- L'enjeu de l'inventaire régional est de faire connaître les éléments du patrimoine ayant on intérêt culturel, historique ou scientifique et d'en faciliter la transmission.

Erwana L'Haridon a présenté les attendus de l'inventaire réalisé à Locmiquélic en répondant à la question : Qu'est-ce qu'un port ?

  • A l'origine, site naturel, servant de refuge et d'abri, il a été artificialisé pour mieux protéger (digues, bassins etc...).
  • un espace de travail qui doit s'adapter à l'évolution des activités et à la pression des enjeux économiques.
  • un lieu patrimonial qui raconte l'histoire des populations qui l'ont utilisé, un lieu en mouvement qui se transforme au gré des usages...
  • un lieu touristique qui appelle à la flânerie, et génère des activités commerciales et culturelles
  • une porte sur le monde
  • (...)

-

Soazig Le Hénanff consultante et médiatrice en histoire et patrimoine, enseignante à l’UBS. a présenté l'inventaire réalisé sur les ports de Pen Mané et Sainte Catherine

  • Soazig Le Hénanff nous a parlé de son intérêt pour tout ce qui touche au patrimoine maritime et nous a expliqué en quoi le projet d'inventaire portuaire à Locmiquélic entrait dans son parcours professionnel.
  • Elle nous a dit comment elle a procédé : partir de l'existant pour remonter dans l'histoire des différents éléments et faire aussi référence à des infrastructures aujourd'hui disparues en examinant le terrain, consultant les archives municipales, celles du service historique de la défense, les travaux du Comité d'Histoire et interrogeant de nombreuses personnes de tous âges (avec une attention particulière pour les femmes qu'elle pense plus "invisibles").
  • Elle nous a expliqué comment le public aura bientôt accès au résultat de son travail sur le site de la région (https://patrimoine.bretagne.bzh/)

Elle a fait appel aux compétences d'Erwann Mahé pour un traitement numérique des infos qu'elle a trouvées :

 

Erwan Mahé enseignant à l’ESAAB (Rennes) spécialiste des pratiques numériques a présenté l'outil numérique qui sera mis en place pour la consultation de l'inventaire.

Erwan Mahé nous a fait entrer dans un univers virtuel : nous avons ainsi survolé le fort de Pen Mané dans son état actuel et vu sur toutes les coutures la glacière récemment détruite, nous y sommes même entrés :

une incursion inattendue dans "la réalité virtuelle", des images en 3 D générées à partir de milliers d'images, un avant-goût de ce qu'il est en train de faire à partir du travail de Soazig Le Hénanff et que tout un chacun pourra consulter en ligne d'ici quelque temps.

 

Des échanges intéressants :

 Les ports de Sainte Catherine et de Pen Mané sont situés dans la rade de Lorient et c'est surtout sur la perception de cette rade et les rapports entre les deux rives qu'ont porté les échanges :

Nous avons entendus différents témoignages qui montrent que chacun perçoit cette rade en fonction de son vécu et de ses préoccupations personnelles.

Une question particulière a émergé :

La rade est-elle une frontière ?

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article