Le passé gallo-romain de la rade : entre certitudes et hypothèses...
Le hasard fait bien les choses, dit-on !
Le 14 novembre 2023, alors que nous évoquions la présence gallo-romaine à Locmiquélic en racontant sommairement l'histoire de la Grande Rue où l'on chemine depuis au moins 2000 ans, nos collègues historiens et archéologues de la rive droite annonçaient à Lorient une conférence sur le sujet !
Le samedi 18 novembre, nous n'avons pas manqué d'assister à cette communication où nous avons croisé nombre de passionnés venus parfois de loin écouter d'autres passionnés leur parler de leur dada !
Les intervenants (Claude Le Colleter et plusieurs membres du GRAHMBS, Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques et Maritimes en Bretagne Sud), nous ont fait une synthèse des connaissances, une liste des objets et des traces laissées par l'occupant romain sur notre territoire.
Eric Le Gall et Jean Ostos plongent en mer et en rade. Récemment, ils ont extrait du Blavet (à hauteur de Lanester), des fragments d'amphores et autres tessons, des vestiges qui confortent l'idée de la place importante de la rade dans le commerce de l'époque.
On savait déjà que Blabia (devenue Port-Louis) était une cité gallo-romaine assez importante. Une carte publiée par B. Cunliffe, archéologue anglais, montre que la rade aurait été une étape de la voie maritime qui reliait la Gironde à l'Angleterre. Et surprise ! Cette voie aurait traversé l'Armorique en remontant le Blavet, c'est dire si le trafic a pu être important* !
* https://m.shabretagne.com/scripts/files/5f24273fc18315.43257268/2012_13.pdf
Evidemment, nous espérions aussi en savoir plus sur le réseau des routes antiques sur la rive gauche !
La carte, enfin projetée, représentait la voie la plus ancienne, celle qui reliait Port-Louis à Landévant via Nostang (noms actuels) mais aussi celle qui menait de Port-Louis à Kernours (près du pont du Bonhomme). De plus, elle représentait une voie probablement secondaire qui, selon le conférencier, reliait Sainte-Catherine à la ria d'Etel à hauteur de Mané Vechen (ou le vieux passage ?).
Les points rouges désignent des endroits où on a trouvé, il y a bien longtemps quelques objets, des pièces de monnaies, quelques briques et des statuettes, peu de choses sans doute, mais suffisantes pour témoigner d'une occupation très ancienne !
Nous vous invitons maintenant à visionner la vidéo qui reconstitue la villa de Mané Vechen et son environnement. Ce document nous donne une idée de ce qui a pu exister ici, à Pen ar Zal ou à Kersabiec, des sites locmiquélicains. Il y a eu là, vraisemblablement, des établissements gallo-romains dont on ne sait que très peu de choses ... pour l'instant !