Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

 

Le 11 novembre 2023, le Comité d’Histoire de Locmiquélic invitait tout un chacun à se demander en quoi il était concerné par la colonisation en général, et plus précisément la colonisation française en Afrique du nord.

Une exposition de manuels scolaires utilisés pendant la période coloniale (programmes de 1893, 1927, 1947) était proposée pour servir de support à cette réflexion. Ils permettait de comprendre les raisons invoquées (économiques, sociales, politiques) par les puissances européennes pour mettre sous-tutelle le continent africain. Deux manuels destinés aux écoles indigènes du Maroc était aussi mis à disposition.

 

Des gens intéressés

 

athmosphère studieuse !

Les visiteurs ont vraiment pris le temps de lire « les leçons »  de géographie étudiées par leurs parents et grands-parents. Une prise de conscience étonnée voire offusquée pour certains, conforme (ou pas) à leur vision de l’histoire.

Les échanges ont été nombreux entre visiteurs et avec les membres de l’association qui avaient par ailleurs, recueilli des documents et des témoignages par téléphone ou courriels et ... aux archives !

 

Des gens intéressants

Ces témoignages, ces souvenirs, ces anecdotes ont servi de supports à la discussion qui s’est engagée en fin d’après-midi.

Ces souvenirs personnels, parfois intimes, parfois infimes ont été contextualisés au fur et à mesure par un des participants, professeur d’histoire et géographie qui avait enseigné en Tunisie dans le cadre de la coopération.

Il a été question, entre autres sujets,

, de la seconde guerre mondiale en Tunisie, de la guerre du Rif au Maroc, de la guerre d’Algérie, de la question des Pieds-Noirs et des Harkis, etc...

Un moment particulièrement riche

qui apportait des réponses aux questions qu’on se posait et qui en a généré d’autres.

Merci à tous les participants.

 

Vous avez des documents, des souvenirs ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Il n'est pas trop tard !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article