Quoi de neuf à Kergroise ?
Finalement, nous avons conservé cette page ouverte le 19 février 2024 pour vous faire part des nouveautés (nouvelles importations ou exportations, provenances, destinations ...) dont nous aurons connaissance.
Mercredi 31 octobre 2024
Le WILSON HALSVIK (90 m.) s'apprête à quitter Kergroise. C'est un General Cargo qui navigue sous le pavillon des Barbades.
Nous l'avons vu décharger sa cargaison de calcaire marin chargé dans un port islandais : Bildudalur !
Il est imbriqué par le fjord Arnarfjour, un endroit qui est non seulement beau mais aussi responsable de la réputation de Buldudalur en tant que «capital-bon-temps des Westfjords». Les principales industries de ce village pittoresque sont la transformation des minéraux marins et la pisciculture, tandis que le tourisme a également augmenté. Bien que la population de Bodudalur n'ait qu'environ 300 habitants, la musique et la culture y ont prospéré pendant des décennies...
Pour en savoir plus et voir des photos, cliquez sur le lien
https://www.westfjords.is/en/destinations/towns/bildudalur
En attendant la vedette qui va nous emmener en face de Pen Mané, le spectacle est permanent... Il y a le mouvement des marées, les bateaux qui passent et qui se croisent et un point de vue ...
https://www.locmiquelic-histoire.fr/a-kergroise-le-dechargement-du-calcaire-marin-venu-d-islande
Mardi 24 septembre 2024
Un tanker et 2 vraquiers collés-serrés
Déjà, 3 gros bateaux alignés comme ça, ça n'arrive pas souvent !
Et puis, l'origine des marchandises évolue !
HIGH TRANSPORTER
C'est un tanker de 186 mètres immatriculé au Libéria. Il livre 30 000 tonnes de gazole. Il est arrivé le 23 septembre après avoir fait escale à Bilbao.
Le carburant vient de LAGOS, 1er port du Nigeria et l'une des plus grandes métropoles mondiales. Lagos exporte surtout des produits pétroliers (le Nigéria est le plus grand producteur de pétrole d'Afrique).
SFERA
(225 m., Iles Marshall
Parti de ROSARIO (Argentine) le 31 août, il est à quai depuis le 21 septembre. On décharge 45 690 tonnes de soja
MAGIC P
225 m., pavillon des Îles Marshal
Il livre 30 696 tonnes de soja en provenance de ... Rotterdam qui est un gros importateur de produits brésiliens. Il en exporte immédiatement environ 28 % et 33 % une fois transformés.
(https://www.commodafrica.com/les-pays-bas-sont-le-plus-grand-importateur-europeen-de-produits-lies-a-la-deforestation/)
Du jamais vu dans notre rade !
On les voyait de loin, ces quatre pieux dressés ... alors forcément, nous nous sommes approchés !
Bizarre ! Mais qu'est-ce donc ?
C'est Ouest-France qui nous donne la réponse dans son édition du samedi 7 septembre
" Ce navire [...] est un jack-up, autrement dit un navire auto-élévateur d'installations off-shore"
Nous découvrons par ailleurs que THOR (C'est son nom) est immatriculé au Portugal. Il mesure 92,77 m sur 40, 31. II arrive de Brest et a accosté à Kergroise pour charger un transfo destiné à des opérations de maintenance sur le parc éolien de Guérande.
Comment ça marche ?
Cet étonnant navire de maintenance permet de soulever une plateforme sous la pale d’une éolienne pour que des techniciens puissent travailler dessus.
La plateforme coulisse donc sur les quatre pieux qui reposent sur le fond de la mer lors des opérations. Evidemment quand le bateau se déplace, il a les jambes en l'air.
C'est ainsi que nous l'avons repéré et cette histoire nous a amenée à fredonner "Maman, les p'tits bateaux [...] ont-ils des jambes ?"
Hé bien oui, des jambes qui ne servent pas à avancer mais à être bien stable et à résister aux effets des vagues et des marées.
Etonnant, non ?
Des images et des croquis en cliquant sur ces liens :
https://ulstein.com/vessels/jack-up-vessel
https://www.jandenul.com/fr/fleet/offshore-jack-installation-vessels
OOOOOOOOOOO
L'appareillage du SEVEN SEAS SPLENDOR : bluffant ! - Hier, aujourd'hui, demain à Locmiquélic...
Quelques spectateurs sur le quai de Pen Mané, ce 2 juin 2024. Il y avait ceux qui attendaient le bateau pour traverser la rade et ceux qui voulaient voir Seven Seas Splendor, le paquebot qui étai...
17 mai 2024
Ce petit cargo (90 m) porte le joli nom d'une étoile (ALDEBARAN) et est immatriculé à Latvia (Lettonie en Français).
ALDEBARAN livre 2537 tonnes de phosphates en provenance d'Huelva en Espagne.
Ces phosphates sont vraisemblablement destinés à la nutrition animale : Une société marocaine implantée à Huelva commercialise ce genre de produits).
Au quai est aussi amarré PRINCE ZAIN (170 m.; Barbades) qui décharge des tourteaux de tournesol en provenance de CHORNOMORSK ( Ukraine, oblat d'Odessa).
28 avril 2024
On note l'arrivée d'éthanol à Kergroise comme annoncé dans le dossier "Le MARIN" du 21 mars 2024. Un nouveau trafic rendu possible par des travaux réalisés sur l'appontement pétrolier.
C'est SCARLATTI (100 m., pavillon chypriote) qui a effectué la livraison de 639 tonnes de cet agrocarburant (éthanol) qui sera mélangé à l'essence. Parti de Rotterdam, il est arrivé à Lorient le samedi 27 avril au matin, il a été rejoint par le gros KASTOR (229 m., Pavillon du Libéria) qui apporte du soja brésilien. SCARLATTI est reparti dans l'après-midi de dimanche pour La Palice (La Rochelle).
Kastor,quant à lui, devrait occuper le quai plusieurs jours pour décharger les 61110 tonnes de tourteaux de soja contenues dans ses cales.
un bateau vert ... venu d'Irlande. On l'aurait parié !
Il est aussi arrivé le samedi 28 avril 2023, c'est un bateau de 53 mètres immatriculé en Irlande. Il est conçu pour mener des recherches océanographiques(pêche, environnement), cartographier les fonds marins, installer et entretenir des bouées météorologiques, etc ...
(d'après : https://www.marine.ie/site-area/infrastructure-facilities/research-vessels/tom-crean)
Pour l'instant nous n'avons pas trouvé ce qu'il est venu faire précisément chez nous !
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-3.7/centery:47.4/zoom:9
1er mai 2024 : nous avons suivi sa progression en ligne (lien ci-dessus mais les données s'effacent : seul reste visible le trajet récent)
En résumé : Les 30 et 31 avril 2024, TOM CREAN a exploré une zone située à l'Ouest et au Sud-Ouest de Belle-Isle puis une zone située au Sud des Glénan.
Ce 1er mai au matin, Il semble se rapprocher de la côte (pays Bigouden ) mais non, il met le cap à l'Ouest, fait une incursion en baie d'Audierne avant de repartir vers le Sud puis reprendre le cap vers l'Ouest !
2 mai : changement de cap ! Retour vers l'Est et exploration de la zone au Sud de Penmarch par lignes parallèles Est-Ouest d'(écarts identiques). C'est très systématique ...
... et toujours mystérieux !
21 avril 2024
ça sent la TRANSAT CIC Lorient-New York (départ le 28 avril) !
Avec l'aide d'un remorqueur du port, SCHIPPERSGRACHT (168 mètres, pavillon néerlandais ) entre en rade avec sa cargaison de voiliers de course.
Il arrive de Martinique (port de LE MARIN) qu'il a quittée le 6 avril.
Il quittera Lorient le 22 avril vers 15 h) et se dirigera vers Southampton (Grande Bretagne)
Un grand merci à PIWISY ARMOR du CNML pour ses photos !
https://piwisyarmor.over-blog.com/
A quai, 2 cargos chargés de tourteaux d'oléagineux qui se tournent le dos :
l'un vient d'Ukraine, l'autre de Russie
L'un vient d'UKRAINE ( qu'il a quitté le 22 mars. C'est DSM NORWICH (177 mètres, pavillon des Barbades). Il s'est amarré vers 5 h 30 ce matin. Il livre 15 500 tonnes de tourteaux de tournesol.
L'autre (ATLANTIC VOYAGER II, 180 mètres, pavillon des îles Marshall) est arrivé vers 17 h 15. Il vient de Russie (Svetly, port sur la Baltique) d'où il est parti le 2 avril. Il livre 16 359 tonnes de tourteaux de colza.
A Lorient, les importations d'aliments du bétail venues des ports baltes (Lituanie, Lettonie) avaient remplacé celles qui venaient d'Ukraine avant le conflit. Selon le journal LE MARIN, l'Ukraine a cependant réussi à préserver ses ports sur la mer Noire (Odessa, Chernomorsk, Pivdennyl Yuzhny) et a pu continuer à exporter via la Roumanie (Constanza) par liaison ferroviaire. L'exportation directe semble maintenant se mettre à nouveau en place.
Les importations en provenance de Russie ont repris depuis quelques temps (Cela confirme ce que nous observions en janvier : voir ci-dessous).
23 mars 2024
Nissaki a largué les amarres vers 16 h 30. Il est attendu à la Nouvelle-Orléans (USA) le 18 avril.
14 mars 2024
Arrivée de NISSAKI (230 m., pavillon des BAHAMAS) avec plus de 60 000 tonnes de soja.
Il arrive du Brésil (Paranagua) d'où il était parti le 21 février. Il a fait une escale à Santa Cruz de Tenerife (Canaries) après avoir traversé l'Atlantique.
13 mars 2024
KOUTALIANOS est parti après 11 jours d'attente dans les coureaux.
Il se dirige vers le Danemark (SKAGEN).
12 mars 2024
ça y est ! SHOCKLAND, à quai depuis le 23 février est parti !
Pari gagné (voir ci-dessous) :
Il se dirige vers Castellon avec son chargement de kaolin. Castellon est un port espagnol sur la Méditerranée, au nord de Valence.
11 mars 2024 :
Maersk BELFAST a levé l'ancre (Il était dans les coureaux depuis le 10 mars).
Cap sur Klaipeda (Lituanie) !
KOUTALIANOS est toujours là !
Pour mémoire, il y est depuis le 2 mars. Arrivé à Lorient mi-janvier, Il était resté à quai pour des réparations importantes après avoir déchargé du soja brésilien.
Merci à PIWISY ARMOR pour la jolie photo !
https://piwisyarmor.over-blog.com/2024/03/cnml-eh-10-mars-2024.html
9 mars 2024
ELKA ELEFSIS (189 m., pavillon du Liberia) arrive de LAKE CHARLES en Louisiane (USA). Il a fait une escale à Brest.
Le 9 mars 2024 vers 1 heure, il s'est ancré dans les coureaux. Il a attendu l'assistance des pilote et remorqueur pour entrer en rade. Vers 16 heures, il s'est amarré au quai.
Il a largué les amarres le 12 mars avant le jour après avoir livré 20 966 tonnes de gazole. Il est parti pour IMMINGHAM (Lincolnshire), un très grand port de la côte Est de la Grande Bretagne où il est attendu dans la soirée du 14 mars.
Depuis le boycott du pétrole russe, il est assez fréquent que le port de Lorient reçoive du carburant venu des USA.
Un look très inhabituel pour ce petit cargo néerlandais (90 mètres)
ARAMIS (C'est son nom) nous a livré des tourteaux de colza chargés à KLAIPEDA (Lithuanie), un des pays exportateurs depuis la guerre en UKRAINE.
Cela n'arrive pas souvent !
SHOCKLAND (90 m., pavillon néerlandais) à quai depuis le 23 février 2024 ne repartira pas à vide ; il charge des kaolins. Nous ne savons pas encore où il sera exporté ( en Espagne peut-être comme souvent ?)
SHOCKLAND (90 m., pavillon néerlandais)
en provenance de Lithuanie (Klaipeda)
Il a débarqué des tourteaux de lin ! Une nouvelle "friandise" pour les animaux de tous formats ?
Vérifiez sur vos paquets de croquettes !!!!
A quai, il y a aussi MAERSK BELFAST,
MAERSK BELFAST est un tanker qui décharge de la mélasse*. Il est arrivé d'Amsterdam le 24 février 2024 après avoir traversé l'Atlantique (il avait quitté Palm Beach, USA, le 23 janvier).
* Pour mémoire, la mélasse est le résidu de la fabrication du sucre. Elle est utilisée dans l'alimentation du bétail.19 janvier 2024
Le soleil brille, le ciel est bleu, il fait froid !
A quai, 4 bateaux ce vendredi 19 janvier 2024 : 3 vraquiers et un pétrolier
Le pétrolier est un vieil habitué !
C'est Skuteviken, un tanker de qui bat pavillon français : Il livre 4400 tonnes de produits pétroliers et s'en va, direction La Pallice !
Il était déjà là le 4 janvier et entre temps ? Il est allé faire le plein en Belgique, à Anvers.
Bientôt, Easterlay Sirius (180 m, pavilllon des îles Marschal) prendra sa place et se délestera de 10 000 tonnes de produits pétroliers. Pour l'heure, il est à ... Anvers ! Tiens donc !
On attend aussi ORATANK (106 mètres, pavillon danois). Il arrivera de Bordeaux avec des UHMV (biocarburants) mais celui-là aussi était à Anvers le 13 janvier puis à Gand, Dunkerque, Le Havre et ... Bordeaux !
Intéressant, non ?
Et les vraquiers ?
Il y a le gros (229 m) ! Il a nom KOUTALIANOS et, malgré son nom aux consonances grecques, il bat pavillon du Liberia.
Avec Koutalianos, pas de surprise ! Il nous apporte du soja brésilien. On s'y attendait !
45 635 tonnes pour nourrir nos bestiaux ! C'est comme ça...
Il vient d'arriver le ventre plein de pulpe de betterave (3505 tonnes) qu'il a chargée à Riga (Lettonie). 14 jours de voyage !
Il est là depuis le 13 janvier. Il a déchargé des calcaires marins (4615 tonnes) venus de Glomfjord (en Norvège, bien sûr !). De quoi amender les sols et améliorer la composition des terres agricoles. (Il est utilisable en agriculture biologique). En agriculture, il peut aussi être incorporé dans les aliments du bétail (https://www.compagnie-armoricaine-de-navigation.fr/la-filiere-du-calcium-marin). Une lectrice nous apprend que les calcaires marins débarqués à Kergroise sont aussi utilisés dans l'industrie pharmaceutique et entre dans la composition de cosmétiques et d'autres choses...
Et voilà !
Ils nous font voyager mais on espère tout de même revoir un jour des cargos venus de la Mer Noire !
NB : Les échanges avec les ports russes semblent avoir repris !