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Publié par Marylis Costevec

Finalement, nous allons conserver cette page ouverte le 19 février 2024 pour vous faire part des nouveautés (nouvelles importations ou exportations, provenances, destinations ...) dont nous aurons connaissance.

Quoi de neuf aujourd'hui (28 avril) ?

 28 avril 2024 

On note l'arrivée d'éthanol à Kergroise comme annoncé dans le dossier "Le MARIN" du 21 mars 2024. Un nouveau trafic rendu possible par des travaux réalisés sur l'appontement pétrolier.

SCARLATTI à Kergroise (28 avril 2024)

C'est SCARLATTI (100 m., pavillon chypriote) qui a effectué la livraison de 639 tonnes de cet agrocarburant (éthanol) qui sera mélangé à l'essence. Parti de Rotterdam, il est arrivé à Lorient le samedi 27 avril au matin, il a été rejoint par le gros KASTOR (229 m., Pavillon du Libéria) qui apporte du soja brésilien. SCARLATTI est reparti dans l'après-midi de dimanche pour La Palice (La Rochelle).

Kastor,quant à lui, devrait occuper le quai plusieurs jours pour décharger les 61110 tonnes de tourteaux de soja contenues dans ses cales.

Et TOM CREAN ?

un bateau vert ... venu d'Irlande. On l'aurait parié !

Il est aussi arrivé le samedi 28 avril 2023, c'est un bateau de recherche ou de surveillance de 53 mètres immatriculé à CORK. Pour l'instant nous n'avons pas trouvé ce qu'il est venu faire chez nous !

UUUUUUUUUUUUUU

21 avril 2024

ça sent la TRANSAT CIC Lorient-New York (départ le 28 avril) !

 

Avec l'aide d'un remorqueur du port, SCHIPPERSGRACHT (168 mètres, pavillon néerlandais ) entre en rade avec sa cargaison de voiliers de course.

 

Il arrive de Martinique (port de LE MARIN) qu'il a quittée le 6 avril.

Il quittera Lorient le 22 avril vers 15 h) et se dirigera vers Southampton (Grande Bretagne)

Un grand merci à PIWISY ARMOR du CNML pour ses photos !

https://piwisyarmor.over-blog.com/

 8 avril 2024 

 

A quai, 2 cargos chargés de tourteaux d'oléagineux qui se tournent le dos :

l'un vient d'Ukraine, l'autre de Russie

L'un vient d'UKRAINE (Chornomorsk, port au sud d'Odessa, sur la Mer Noire)  qu'il a quitté le 22 mars. C'est DSM NORWICH (177 mètres, pavillon des Barbades). Il s'est amarré vers 5 h 30 ce matin. Il livre 15 500 tonnes de tourteaux de tournesol.

L'autre (ATLANTIC VOYAGER II, 180 mètres, pavillon des îles Marshall) est arrivé vers 17 h 15. Il vient de Russie (Svetly, port sur la Baltique) d'où il est parti le 2 avril. Il livre 16 359 tonnes de tourteaux de colza.

 La situation évolue 

A Lorient, les importations d'aliments du bétail venues des ports baltes (Lituanie, Lettonie) avaient remplacé celles qui venaient d'Ukraine  avant le conflit. Selon le journal LE MARIN, l'Ukraine a cependant réussi à préserver ses ports sur la mer Noire (Odessa, Chernomorsk, Pivdennyl Yuzhny) et a pu continuer à exporter via la Roumanie (Constanza) par liaison ferroviaire. L'exportation directe semble maintenant se mettre à nouveau en place.

Les importations en provenance de Russie ont repris depuis quelques temps (Cela confirme ce que nous observions en janvier : voir ci-dessous).

23 mars 2024

Nissaki à Kerroise , le 23 mars au matin : marée basse !

Nissaki a largué les amarres vers 16 h 30. Il est attendu à la Nouvelle-Orléans (USA) le 18 avril.

14 mars 2024

Arrivée de NISSAKI (230 m., pavillon des BAHAMAS) avec plus de 60 000 tonnes de soja.

Il arrive du Brésil (Paranagua) d'où il était parti le 21 février. Il a fait une escale à Santa Cruz de Tenerife (Canaries) après avoir traversé l'Atlantique.

13 mars 2024

KOUTALIANOS est parti après 11 jours d'attente dans les coureaux.

Il se dirige vers le Danemark (SKAGEN).

12 mars 2024

ça y est  ! SHOCKLAND, à quai depuis le 23 février est parti !

Pari gagné (voir ci-dessous) :

Il se dirige vers Castellon avec son chargement de kaolin. Castellon est un port espagnol sur la Méditerranée, au nord de Valence.

11 mars 2024 :

Maersk BELFAST a levé l'ancre (Il était dans les coureaux depuis le 10 mars).

Cap sur Klaipeda (Lituanie) !

KOUTALIANOS est toujours là !

Pour mémoire, il y est depuis le 2 mars. Arrivé à Lorient mi-janvier, Il était resté à quai pour des réparations importantes après avoir déchargé du soja brésilien.

Merci à PIWISY ARMOR pour la jolie photo !

https://piwisyarmor.over-blog.com/2024/03/cnml-eh-10-mars-2024.html

 

9 mars 2024

Du gazole venu de Louisiane

ELKA ELEFSIS (189 m., pavillon du Liberia) arrive de LAKE CHARLES en Louisiane (USA). Il a fait une escale à Brest.

Le 9 mars 2024 vers 1 heure, il s'est ancré dans les coureaux. Il a attendu l'assistance des pilote et remorqueur pour entrer en rade. Vers 16 heures, il s'est amarré au quai.

Il a largué les amarres le 12 mars avant le jour après avoir livré  20 966 tonnes de gazole. Il est parti pour IMMINGHAM (Lincolnshire), un très grand port de la côte Est de la Grande Bretagne où il est attendu dans la soirée du 14 mars.

Depuis le boycott du pétrole russe, il est assez fréquent que le port de Lorient reçoive du carburant venu des USA.

Drôle de mousquetaire !

Un look très inhabituel pour ce petit cargo néerlandais (90 mètres)

ARAMIS (C'est son nom) nous a livré des tourteaux de colza chargés à KLAIPEDA (Lithuanie), un des pays exportateurs depuis la guerre en UKRAINE.

Surprise ! (8mars 2024)

Cela n'arrive pas souvent !

SHOCKLAND (90 m., pavillon néerlandais) à quai depuis le 23 février 2024  ne repartira pas à vide ; il charge des kaolins. Nous ne savons pas encore où il sera exporté ( en Espagne peut-être comme souvent ?)

SHOCKLAND (90 m., pavillon néerlandais)

en provenance de Lithuanie (Klaipeda)

Il a débarqué des tourteaux de lin ! Une nouvelle "friandise" pour les animaux de tous formats ?

Vérifiez sur vos paquets de croquettes !!!!

A quai, il y a aussi MAERSK BELFAST,

MAERSK BELFAST est un tanker qui décharge de la mélasse*. Il est arrivé d'Amsterdam le 24 février 2024 après avoir traversé l'Atlantique (il avait quitté Palm Beach, USA, le 23 janvier).

* Pour mémoire, la mélasse est le résidu de la fabrication du sucre. Elle est utilisée dans l'alimentation du bétail.

19 janvier 2024

Le soleil brille, le ciel est bleu, il fait froid !

A quai, 4 bateaux ce vendredi 19 janvier 2024 : 3 vraquiers et un pétrolier

Le pétrolier est un vieil habitué !

Skuteviken à Kergroise : 19 janvier 2024

 

C'est Skuteviken, un tanker de qui bat pavillon français : Il livre 4400 tonnes de produits pétroliers et s'en va, direction La Pallice !

Il était déjà là le 4 janvier et entre temps ? Il est allé faire le plein en Belgique, à Anvers.

Bientôt, Easterlay Sirius (180 m, pavilllon des îles Marschal) prendra sa place et se délestera de 10 000 tonnes de produits pétroliers. Pour l'heure, il est à ... Anvers ! Tiens donc !

On attend aussi ORATANK (106 mètres, pavillon danois). Il arrivera de Bordeaux avec des UHMV (biocarburants) mais celui-là aussi était à Anvers le 13 janvier puis à Gand, Dunkerque, Le Havre et ... Bordeaux !

Intéressant, non ?

Et les vraquiers ?

Il y a le gros (229 m) ! Il a nom KOUTALIANOS et, malgré son nom aux consonances grecques, il bat pavillon du Liberia.

Avec Koutalianos, pas de surprise ! Il nous apporte du soja brésilien. On s'y attendait !

45 635 tonnes pour nourrir nos bestiaux ! C'est comme ça...

et puis il y a le petit FRI BREVIK (89 m, pavillon chypriote)

Il vient d'arriver le ventre plein de pulpe de betterave (3505 tonnes) qu'il a chargée à Riga (Lettonie). 14 jours de voyage !

et ce rouge qui claque ? c'est Feed Helgeland (89 m, pavillon norvégien)

Il est là depuis le 13 janvier. Il a déchargé des calcaires marins (4615 tonnes) venus de Glomfjord (en Norvège, bien sûr !). De quoi amender les sols et améliorer la composition des terres agricoles. (Il est utilisable en agriculture biologique). En agriculture, il peut aussi être incorporé dans les aliments du bétail (https://www.compagnie-armoricaine-de-navigation.fr/la-filiere-du-calcium-marin). Une lectrice nous apprend que les calcaires marins débarqués à Kergroise sont aussi utilisés dans l'industrie pharmaceutique et entre dans la composition de cosmétiques et d'autres choses...

Et voilà !

Ils nous font voyager mais on espère tout de même revoir un jour des cargos venus de la Mer Noire !

NB : Les échanges avec les ports russes semblent avoir repris !

 

 

 

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