Vendée Globe 24-25 : la course des Minaouets (épisode 1)
Locmiquélic est bien représentée dans le Vendée-Globe. Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais ont quitté les Sables d'Olonne le 10 novembre, Il y a tout juste une semaine. Comme beaucoup d'habitants de Locmiquélic, nous suivrons leur progression dans cette course mythique.
Ils donnent fréquemment de leurs nouvelles sur les réseaux sociaux et publient régulièrement de petites vidéos où ils confient leurs états d'âme, leurs coups de cœur, leurs ennuis et leurs joies.
Aujourd'hui, Tanguy annonce : " C'est dimanche, ça fait une semaine qu'on est en mer et tout va bien !". Il se régale manifestement. A l'heure où nous écrivons, il se rapproche de l'archipel capverdien et se classe 23ème, au milieu du classement où il se maintient depuis qu'il a trouvé le vent. Rappelons que son bateau n'a pas de foils et qu'il reste de longues semaines avant l'arrivée !
Malgré la perte de sa grande voile au passage du Cap Finisterre (300 m2 de toile à la mer !), Clarisse a rejoint les premiers et se maintient régulièrement dans le top 10.
Le premier cap est passé !
En attendant le passage du pot-au-noir :
Dans cette zone, située autour de l’équateur convergent les vents du nord et du sud. La météo y est totalement imprévisible. Les skippers pourraient être confrontés à des vents violents et des pluies torrentielles mais aussi des calmes plats ou du brouillard épais !
C'est le ciel qui décide !
On croise les doigts et ...on jette un coup d’œil dans le rétro...
Si vous n'avez pas suivi le départ de la course, nous vous invitons à revivre les émotions de tous ces navigateurs, la fête extraordinaire qu'ils ont vécue grâce à la présence de centaines de milliers de visiteurs venus les encourager (lien ci-dessous).
Clarisse et Tanguy sont partis 1 h 45 et 1 h 51 après le premier concurrent. La vidéo vous les montre ensuite par intermittence jusqu'à 2 H 40 sur les pontons et pendant la descente du chenal avec les encouragements des colocs de l'association LAZARE qu'ils supportent et qui les supportent (nous y reviendrons) :
Départ ponton | Vendée Globe 2024
Assistez au moment tant attendu du départ des pontons, où les 40 skippers se lancent dans l'aventure ultime. Vivez l'émotion et l'excitation de ces marins prêts à affronter l'immensité des oc...