Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Rémi Kaupp, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

.............................................

Alors que Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais passaient au large des îles Kerguelen, les Minaouets qui suivent le Vendée Globe ont peut-être été nombreux à avoir une pensée pour le plus célèbre des navigateurs qui ont vécu à Locmiquélic : Raymond Rallier du Baty (1881-1978) qui, avec son frère Henri (1879-1916) a passé une année complète à explorer ces îles. Ils chassaient le phoque et l'éléphant de mer, en extrayaient l'huile pour financer le voyage et payer les quatre hommes d'équipage. C'était en 1908-1909.

éléphant de mer mâle par B.navez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En 1925, Raymond devint propriétaire de l'ïle Sainte Catherine à Locmiquélic où il rendait auparavant visite à sa tante Francine Rallier du Baty (Mme Devolz) à qui elle appartenait. C'est là, à proximité de la propriété construite dans l'enceinte d'un couvent franciscain que Tanguy a installé sa base !

 

Les frères Rallier ont réalisé la première cartographie de ces îles australes et nommé les lieux.

Un zoom sur la carte permet de localiser la péninsule Rallier du Baty, les monts Henri (1262 m.) et Raymond (1166 M;), le golfe du Morbihan, la baie d'Audierne et beaucoup d'autres toponymes empruntés à la Bretagne, aux membres de leur famille, à des personnalités...

 

Le 12 décembre 2024, Tanguy Le Turquais passait au large des Îles Kerguelen et indiquait la direction de la plage des ... Kerguelen. On ne sait s'il désignait celle de Larmor-plage où il s'est peut-être étendu ou celle des îles des mers du Sud où ne se prélassent que des mammifères marins... On lui demandera  !

Ces lieux portent aujourd'hui le nom d'un navigateur du XVIIIème siècle, Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, un Breton né le au manoir de Trémarec, à  Landuda.  En 1772, il avait découvert ces îles volcaniques perdues au milieu de l'Océan Indien, partie émergée d'un vaste plateau sous marin  et les avait appelées îles de la Désolation !

Ces îles abritent aujourd'hui une faune exceptionnelle et préservée que les concurrents du Vendée Globe n'auront pas le loisir de découvrir hormis les albatros et autres oiseaux qui viennent observer leurs bateaux. Clarisse Cremer en était fort dépitée !

Le 8 décembre 2024, on avait partagé sa déception . Elle se désolait de ne voir que la mer et les vagues autour de son bateau ! Les Kerguelen ! Elle en avait rêvé toute sa vie ! et ... elle n'a vu "que dalle" !

Déjà, en 2021, le 11 décembre, elle ne s'en était pas approchée suffisamment pour apercevoir le sommet du mont Ross qui culmine pourtant à 1850 mètres !

Une autre fois peut-être ?

En attendant, vous pouvez visionner des images de la faune des îles de la Désolation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article