Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

 

Autrefois

Les plus anciens se souviennent d'en avoir mangé autrefois du temps où ils allaient les pêcher sur les bancs naturels du Scorff et du Blavet. C'étaient des huîtres plates de braconnage généralement parce que la pêche en est interdite depuis les années 40 en dehors des journées d'ouverture (2 ou 3 dans l'année en février et parfois en novembre) sous la surveillance  des affaires maritimes.

Ces huîtres pêchées légalement figuraient alors sur les tables locales après avoir terminé leur croissance dans les parcs du golfe du Morbihan ou de la rivière d'Etel mais aussi à Marennes ou Cancale.

Aujourd'hui

Pas sûr que vous les trouviez aujourd'hui sur les étals à Locmiquélic !

Et pourtant, on en élève du côté de Sterbouest. Il y en a eu sur les tables à Noël et il y en aura certainement encore pour le nouvel an !

tables ostréicoles visibles par grandes marées entre Sterbouest et le Rohu dans l'embouchure du Blavet.

C'est ce que nous ont affirmé les ostréiculteurs rencontrés à Pen Mané au début du mois de décembre 2024 : Ils s'apprêtaient à transférer de la barge vers le fourgon les poches d'huîtres élevées dans le Blavet

 

 

Les huîtres, de taille habituelle semble-t-il, allaient séjourner quelques temps dans les bassins d'épuration à Beauvoir-sur-mer en Vendée, avant d'être commercialisées sous l'appellation "huîtres océanes ".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article