Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

.........................

Si nous n'avons à ce jour pas trouvé le compte-rendu de la création du Patronage  Laïque de Locmiquélic qui a vraisemblablement eu lieu le 5 novembre 1933, nous disposons de l'article publié dans LE RAPPEL DU MORBIHAN du 1er décembre 1934 : un document précieux qui rend compte de l'AG du 25 novembre 1934, la première ! Les objectifs de l'association y sont rappelés et quelques noms de responsables y  apparaissent.

Parmi ceux-ci, nous soulignons celui de Dominique Le Garff qui a eu un rôle majeur dans l'histoire de Locmiquélic. Ce titre de Président d'Honneur qui lui a été attribué dès l'assemblée constitutive montre bien qu'il fut un exemple pour les membres fondateurs du Peu Leu Leu en général et plus particulièrement pour Emmanuel Le Visage :

 

 

LOCMIQUELIC PATRONAGE LAÏQUE.

L'assemblée générale du Patronage Laïque a obtenu, dimanche dernier, un beau succès, en raison du nombre des. membres actifs présents.

Après de longues explications par le Président sur le fonctionnement de l'œuvre, les difficultés rencontrées jusqu'à ce jour et les projets d'avenir, te rapport moral fut adopté à l'unanimité. Le rapport financier présenté par le nouveau trésorier, Achille Mainguy, fut également adopté.

Après le renouvellement du bureau et la résolution des questions diverses, le Président d'honneur, Dominique Le Garff, prit la parole et, en termes choisis félicita les fondateurs du Patronage laïque de leur initiative et de leurs efforts. S'adressant particulièrement aux jeunes, il leur rappela le but et les bienfaits de cette œuvre remarquable : développement physique et formation morale et intellectuelle destinés à faire d'eux des citoyens forts et conscients de leur devoir social.

Le Président le remercia vivement de cet exposé, faisant ressortir que sa-présence ainsi que celles des vice-présidents d'honneur, J. Le Ruyet et M. Bouédec, apportait aux membres du Conseil d'administration, un réconfort moral et un stimulant pour l'action future en même temps que leur passé de militants laïques constituait un exemple pour les jeunes.

En résumé, assemblée très bien suivie qui a, démontré qu'un bel avenir est réservé au Patronage laïque.

C'était bien vu ! Le Peu Leu Leu existe toujours : c'est la plus ancienne association de la commune. Elle a fêté ses 90 ans l'an dernier. Elle s'adresse toujours aux jeunes à qui elle propose aujourd'hui baskett et musique (Ateliers Pop) mais les moins jeunes y ont trouvé leur place avec la section "Art & traditions" qui fait preuve d'un beau dynamisme depuis 1973.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article