Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Le partage de souvenirs :

un moment privilégié

.............................

Le 23 novembre 2023, le Comité d'Histoire animait une rencontre pour réveiller les souvenirs autour des colonies de vacances organisées par la municipalité de Locmiquélic entre 1952 et 1967 avec un accent mis sur les séjours à LA MURE (en Isère)

Les participants ont scruté les photos de groupes à la recherche de leur visage et de celui des copains et des copines. Ils se sont interrogés (mais qui est-ce ? Mais que fait-elle ?...), se sont  souvenus du voyage, des moniteurs, des randonnées, des veillées... de la sieste aussi !

Ils ont vu défiler sur l'écran les photos couleur prises au quotidien par Daniel Deregnieaux (moniteur en 1959) : activités manuelles, jeux, excursions, pique-niques, camping... avant de répondre à nos interrogations et de confronter leurs souvenirs, leurs sentiments...

Il y avait celle qui n'avait pas voulu quitter le cocon familial (ou la mer !) et celle qui y était allée contre son gré et qui en garde de très mauvais souvenirs mais presque tous ont souligné l'importance de cette expérience.

 

Pour la plupart, LA MURE évoque une parenthèse enchantée,  la première émancipation (quitter la maison et les parents) mais surtout la découverte de la montagne, le petit train de la mine et les installations minières (mine de charbon en activité), les poteaux de rugby... le tour de France dans la montée d'un col !... et la vie en collectivité.

Issus de milieux populaires, souvent de familles nombreuses, ils ont conscience d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel pour l'époque. Une ouverture sur le monde leur était offerte  et ils en gardent des souvenirs éblouis !

Tous ces témoignages seront transmis au Musée de LA MURE qui prépare une exposition pour l'été prochain et nous a incités à organiser cette rencontre.

Nous remercions chaleureusement ceux qui sont venus. Leur apport éclaire et complète les documents d'archives que nous avons pu consulter, c'est inestimable.

Nous constatons une fois de plus que ces moments d'échanges où chacun a la possibilité de s'exprimer sont des temps forts dans  la vie de l'association et qu'ils sont appréciés.

Ceux qui n'ont pas pu venir et qui possèdent des photos et des objets (souvenirs, lettres, cartes postales...) sont invités à nous contacter :
https://www.locmiquelic-histoire.fr/contact

 

D'autres moments privilégiés :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article