Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

C'était en 1958. 

Les petits Minahouets avaient quitté Locmiquélic le dimanche 13 juillet. Ils allaient passer 40 jours dans les Alpes, à la Mure (Isère), respirer l'air pur et découvrir la montagne et les neiges éternelles.

Dès le 16 juillet, ils partent dans le col du Luitel pour voir passer le tour de France  : une étape décisive (Briançon/Aix-les Bains) qui rebat les cartes. C'est dans ce col, le plus difficile du tour 1958 que le Luxembourgeois Charly Gaul,  s'est extirpé du lot des grands favoris, prenant un ticket pour la victoire finale.

Une journée mémorable pour les coureurs qui ont pédalé sous "une pluie diluvienne, incessante, détrempant tout, la nature, les hommes, leur âme"*, une journée qui a vu la déroute de l'équipe de France qui a perdu pied dans la descente vers Grenoble reléguant Anquetil et Bobet en 5ème et 7ème place du classement général.

*Georges Briquet, Ouest-France du 17 juillet 1958

Une journée mémorable pour les colons qui se souviennent plutôt d'avoir pu applaudir Jacques Anquetil, Louison Bobet, Federico Bahamontes, Raphaël Geminiani ... et les Bretons, Thomin et Gainche.

Claudie se souvient qu'on avait le droit de pousser les coureurs, de leur donner de l'eau ;  Alain  se rappelle du maillot de l'équipe de l'Ouest : blanc avec 2 bandes rouges...

Marie Lise, du haut de ses 8 ans a annoncé la victoire de... Charles de Gaulle ! 

A chacun ses références  mais pour tous les Minahouets ...

un grand souvenir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article