Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Marylis Costevec

Embarquer sur le Krog E Barz, c’est s’offrir un joli voyage dans le temps à la découverte du patrimoine maritime breton… le tout pimenté d'un petit brin de malice ! Ce magnifique voilier est ce que son capitaine, Alan Saulnier, appelle affectueusement un « jeune vieux gréement ».

Krog e Barz en rade de Lorient le 28 juin 2026 (Lorient Océan)

Un rêve un peu fou sur la place publique

Tout commence dans les années 1980 dans le port de Loguivy-de-la-Mer. Prenez un pêcheur passionné, associez-le à un charpentier de marine audacieux (Xavier Buhot-Launay), et donnez-leur comme prétexte un concours de construction lancé par la célèbre revue Chasse-Marée. L'objectif ? Redonner vie aux joyaux du passé.

Loguivy de la Mer en août 1993 (IGN)

Pour les deux compères, c’est l’occasion rêvée de construire la réplique d’un bocq langoustier, ce type de voilier traditionnellement utilisé dès 1860 à Loguivy pour la pêche à la langouste. Réputée pour sa silhouette fine et sa grande surface de voilure, l’embarcation originale était déjà très rapide. Mais nos deux Bretons avaient une ambition secrète : faire du Krog E Barz « le langoustier le plus rapide de l’Ouest ».

Sept ans de travail… et quelques libertés historiques !

Il aura fallu sept ans de travail acharné, en plein air et sous les yeux des habitants de la place publique, pour que la réplique construite à l'ancienne puisse enfin hisser les voiles. Mission accomplie en 1992 !

Cependant, pour devenir une véritable formule 1 des mers, le bateau a dû s'affranchir de la tradition. Les constructeurs ont pris quelques libertés techniques avec l'histoire : ils ont tout simplement "oublié" de percer les ouvertures en fond de cale qui servaient autrefois à alimenter les viviers à langoustes. Une entorse au purisme qui lui a valu de se faire refuser les subventions officielles accordées aux répliques strictes. Qu'à cela ne tienne ! Le Krog E Barz a troqué l'aide financière contre une vitesse légendaire et une élégance folle.

Gréé en cotre aurique,Krog e Barz présente une longueur à la coque de 15 mètres, hors tout 22 mètres, un poids de 25 tonnes, et une voilure de 220 m², avec une grand voile de plus de 90 m².

De l'Atlantique au Golfe du Morbihan :

une vie de globe-trotter

Après sa mise à l'eau, le voilier entame une vie trépidante. Vendu une première fois en 1995, il est racheté par son constructeur d'origine qui décide de lui faire traverser l'Atlantique pour aller goûter aux eaux des Antilles. De retour en métropole, il s'amarre à Port-Navalo et s'offre une grosse cure de jouvence en 2005 grâce à un nouveau propriétaire.

En 2017, l'histoire d'amour continue : Alan Saulnier, qui y avait travaillé comme skipper le temps d'une saison, décide de l'acheter. A seulement 23 ans, il en devient le fier capitaine et depuis, indissociable de la presqu’île de Rhuys et véritable emblème à l’entrée du golfe du Morbihan, le Krog E Barz déploie ses voiles d’avril à septembre et accueille des passagers dans le cadre de sorties d’entreprise et de loisirs. Il participe aussi aux rassemblements maritimes annuels.

Et pour le festival Lorient Océan, il vient s'amarrer dans les ports de la rade pour notre plus grand plaisir !

Krog e Barz au ponton de Sainte Catherine, le 27 juin 2026 (Lorient Océan)
Krog e Barz entre au port de la Pointe à Port-Louis (28 juin 2026 (Lorient Océan)

 

Ce navire qui semble ressuscité du siècle dernier continue de faire vivre le savoir-faire breton, prouvant que
l'on peut respecter le patrimoine tout en sachant s'affranchir des règles pour naviguer plus vite !

 

Krog e Barz face au 3 mâts "Le Français" (parade Lorient Océan du 28 juin 2026)

Arrivé en rade de Port-louis, le capitaine décide de virer de bord !

Au lieu de poursuivre vers Pen Mané, il remonte vers les coureaux de Groix : Les passagers vont pouvoir admirer tous les bateaux au plus près !

Rebelle, toujours ?

 

Et bientôt d'autres reportages sur ces belles journées 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :