A Locmiquélic, la fête du port 2017 : une belle édition ...
--------------------------------------------------------------------------------------
La fête du port de Locmiquélic, 2ème édition, c'est fini !
Une belle fête,entre animations culturelles, traditionnelles, ludiques et conviviales ...
Si vous êtes venus, vous ne le regrettez certainement pas !
Vous n'y étiez pas ?
Ces images vous donneront peut-être envie de venir l'année prochaine !
Dimanche 2 juillet : Course à la godille !!!
« Quels jolis petits canots ! » s’est exclamé notre ami Rémy en voyant la course à la godille organisée dans le port de Locmiquélic le 10 juillet 2017 « cela change des plates et des annexes de pinasses que l’on utilisait autrefois mais le parcours est moins long ! ». C’est sûr, la RIEUSE et la RÊVEUSE sont des « bêtes de compétition » venues de Groix pour l’occasion.
Et à Groix ça ne rigole pas ! Chaque année depuis 7 ans, on organise le championnat du monde de godille, rien que çà !
A Locmiquélic, les canots groisillons étaient accompagnés de fameux godilleurs greks prêts à affronter les Minahouets et leurs visiteurs. Il allait y avoir du spectacle !
Les amateurs étaient là bien avant l’heure, histoire de trouver la meilleure place. Ils ont pu profiter des démonstrations de godille sur les deux canots qu’on allait utiliser mais on leur a aussi présenté des prototypes qui devraient être imbattables dans les prochaines courses ! On vous l‘a dit : la godille, ce n’est plus ce que c’était ! Il n’y a plus de mousses de pêche comme au début du XXème siècle, ceux qui s’affrontaient sur leurs embarcations. Alors, maintenant, la godille est en passe de devenir un sport à part entière ! Les Greks s’y emploient avec d’autres mordus du pays des Abers (Lanildut en Finistère) qui ont aussi leur prototype spécial « godille ».
Bon, les démonstrations ont été quelque peu perturbées par les clowneries de Mémé Patate qui manœuvrait l’aviron de façon peu conventionnelle. La pauvre « femme » avait bien du mal à choisir entre un canot ou l’autre et les changements d’embarcation ont parfois été périlleux. Les spectateurs ont apprécié ses facéties et même l’intrusion d’un jet ski pétaradant qui a fini par emporter Mémé !
A l’heure dite (ou presque), les 20 engagés et engagées ont pu se mesurer deux à deux ! Le moment critique était le contournement de la bouée. C’est là que tout se jouait et que les meilleurs stratèges prenaient l’avantage. La puissance, ce n’est pas suffisant ! …
Quoique ! … Celui qui savait godiller avant de savoir lire, le champion grek ou le navigateur bien connu Eugène Riguidel ont dû s’incliner ! Ce sont deux jeunes gaillards qui se sont affrontés pour la finale !
Merci à tous les participants, aux organisateurs et aux spectateurs !
Et que vive la godille en souvenir de nos pêcheurs minahouets !
course à la godille à Locmiquélic (2 juillet 2017)
Atelier paddle
La course des OFNI
(Objets Flottants Non Identifiés, vous l'aviez deviné!) :
Il y avait ceux qui avaient privilégié l'efficacité et ceux qui s'étaient d'abord éclatés en créant une embarcation originale, pas forcément facile à manoeuvrer.
Tous s'amusaient beaucoup et nous ont amusés. Merci aux jeunes, tout jeunes, très jeunes et moins jeunes pour ce spectacle haut en couleurs !
Images de la course :
Vous pouvez retrouver l'ambiance musicale en cliquant sur le lien ci-dessous.
En attendant le compte-rendu des autres animations que nous ne manquerons pas de publier; relisez le programme pour voir ce que vous avez manqué ... et à l'année prochaine.
la culture à Locmiquélic - C'était hier à Locmiquélic ...
A vos agendas 66666666666666666666666666666666666666666 666666666666666666666666666666666666 OOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOO Nous y étions ! 30 juin, 1er et 2 juillet C'était la fête du port Un week-end
http://www.locmiquelic-histoire.fr/2017/03/la-culture-a-locmiquelic-3.html