Quand ces dames importunaient les hommes ...
Prostitution à Lorient et Brest en 1918
La plainte des Chinois
-------------------------------------------------------
Pendant la Grande Guerre, il y avaient plus de soldats que jamais à Lorient et à Brest. Et bien sûr beaucoup de "filles de joie" leur proposaient leur services.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/94/42/71/20180208/ob_f225fa_toulouse-lautrec-a267-2-medium.jpg)
"LE PÉRIL … DE TOUJOURS
Pour une fois que notre excellent confrère, la Dépêche de Brest nous permet de piller dans ses œuvres et d’appliquer à notre ville le spirituel article que son chroniqueur des « Propos Maritimes » publie dans son numéro d’aujourd’hui :
…
… On apprend en effet que des travailleurs chinois employés au déchargement des navires au port de commerce de Brest ont adressé à Monsieur Georges Leygues* une requête tendant à ce que leur vertu soit protégée contre les entreprises du sexe. Des femmes ne cessent de les poursuivre de leurs assiduités, paraît-il, et ils en sont effarouchés !
(...)
Hélas ! Ce n’est pas qu’à Brest qu’existe ce fléau. À Lorient il bat son plein et si, chez nos voisins de « Pen er Bet », la tentation malsaine ne sévit que contre les « Fils du Ciel* », il bat son plein actuellement à l’égard des Américains, assaillis de nuit et de jour par des nuées de « quart de mondaines, habituées des cafés où l’on se rencontre, comme aussi de la « poste restante ».
Il y aurait peut-être moyen de mettre un frein à ces honteuses exploitations.
Ça, c’est l’affaire de, de … oui, de qui, en somme ?"
*En 1917 Georges Leygues (1857-1933) est ministre de la Marine
*Fils du Ciel : titre que se donnaient les Empereurs chinois. Ils se disent investis d’un mandat Céleste.
Plus d'infos sur la question :
Le racolage :
http://www.france24.com/fr/20141213-sexe-prostitution-xxx-grande-guerre-bordel-militaire-poilus-soldat-putain-bmc-proxenete-syphilis