Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Automne 1914 :

Les Françaises pensent aux soldats !

Dès le mois d'octobre, on s'aperçoit que les soldats sont sous-équipés. Alors, des comités se forment et lancent dans la presse des appels à collecter des vêtements pour les poilus. :

"Tous les dons de chemises et caleçons (en flanelle de coton de préférence) ceintures de flanelle, chaussettes de laine, tricots et gilets de laine, serviettes, mouchoirs, savons, épingles de sûreté, seront reçus avec reconnaissance. On demande spécialement des gilets et tricots qui se boutonnent et s’ouvrent facilement en cas de blessures."

Nouvelliste du Morbihan (Le) du 23/10/1914

 Les journaux publient des listes de personnes avec les pièces qu'elles ont déposées en sous-préfecture ou auprès des organismes de solidarité. On apprend ainsi que Madame Georgeault-Jouan, directrice de l'école des filles  de Locmiquélic  a offert "un lot important de lainages et de lingerie" à la Croix Rouge (Le Nouvelliste du Morbihan du 6 février 191()).

Les femmes cousent, les femmes tricotent, les enfants aussi !

BN, gallica : le petit écho de la mode du 8 novembre 1914

En feuilletant  " Le petit écho de la mode "  de l"époque, on découvre des conseils et même un tuto pour tricoter des chaussettes (numéro du 25 octobre 1914). On apprend ainsi que dans les maisons bourgeoises, on ne sait plus les faire ! 

 

Chaussette en laine pour soldat.

 

— Le bord de la chaussette se compose de 90 mailles, 30 mailles sur chaque aiguille. Faire des côtes de 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers, sur la hauteur que l’on veut donner soit 8 centimètres. Monter ensuite la jambe de la chaussette à la longueur de 25 centimètres, en mailles unies, jusqu’au talon. Toutefois, en faisant les mailles unies, il faut toujours réserver la côte du milieu la chaussette soit 2 mailles à l’envers jusqu’à la fin du talon, afin d’indiquer le milieu de la chaussette.

A l’endroit où commence le talon, séparer les 90 mailles : en mettre 46 sur une aiguille, c’est le talon ; les 44 autres mailles sont réparties sur 2 aiguilles. S’occuper ensuite de l'aiguille où sont les 45 mailles et monter ces 45 mailles pendant 4 centimètres. Commencer alors les diminutions de la fermeture du talon; partir de droite à gauche; travailler toutes les mailles jusqu’aux 2 mailles du milieu ; compter ensuite 8 mailles, faire sauter la 9ème maille; retourner 1 ouvrage, ne pas travailler la 1ère maille, faire les 8 mailles, tourner les 2 mailles à l’envers, faire les 8 mailles de l’autre côté en en glissant 2, retourner l’ouvrage et ainsi de suite. Faire tout le talon, tomber les mailles du milieu du talon; ramasser la moitié du talon avec les mailles qui étaient sur les 2 aiguilles. On obtient ainsi un tour complet en faisant les diminutions pendant 5 centimètres: faire tout le pied à la longueur voulue et, 5 centimètres avant la pointe, recommencer les diminutions pour fermer la chaussette.

Cette chaussette se fait avec de la laine ou du Perlé Brillantê C. B. “ A La Croix” Cartier-Bresson. Le jeu d’aiguilles O fr. 50 contre mandat à M. Orsoni. — Délai de livraison aussi court que possible.

 

Et si vous vous y mettiez ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article