Locmiquélic pendant la Grande Guerre : une conférence bien suivie...
L'histoire de la Grande Guerre intéresse toujours !
C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli plus de 60 personnes à l'Artimon, le 11 novembre 2022. Dans l'assistance, des têtes blanches, bien sûr, mais aussi de nombreux jeunes désireux de savoir comment on vivait à l'arrière pendant ce conflit qui a profondément marqué la population européenne.
Cet intérêt est rassurant : la transmission de la mémoire se fait et se fera. C'est important !
Rémy Ropert, Président du Comité d'Histoire, accueille le public.
Dans une première partie, nous avons présenté la population du territoire concerné, à savoir les villages de la section de Locmiquélic.
Cette partie de la commune de Riantec (la commune actuelle avec une partie de Kerbel et sans les villages de Kervern et Sterville) n'était pas encore autonome. Elle le deviendra en 1919.
Près de la moitié de la population y était concentrée, des pêcheurs surtout, des ouvriers du port (arsenal) et quelques paysans. Les femmes en majorité sans profession déclarée avaient pourtant un rôle économique important que nous avons détaillé.
Nous avons aussi parlé du costume féminin, le costume de travail et celui du dimanche.
Nous avons insisté sur le rôle de l'école et des instituteurs, ces "hussards noirs de la République" qui avaient pour mission de former des citoyens parlant français.
Nous introduisions ainsi l'intermède poétique qui illustrait cet enseignement.
Les Flâneurs, compagnons en poésie nous ont lu des textes extraits d'un livre d'apprentissage de la lecture et d'un recueil de poèmes rassemblés par Philoména Georgeault-Jouan, des textes que les Minahouets mobilisés en 1914 avaient donc appris dans leur enfance.
Les Flâneurs nous ont également lu les paroles de 2 chansons "revanchardes" qu'une habitante de Locmiquélic nous a chantées récemment, des chansons écrites après la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace et de la Lorraine, un répertoire qui lui avait été transmis par sa mère.
Nous avons été très heureux d"accueillir les sonneurs Jean-Marc Valy et Cyrille Boutbien qui nous ont plongé dans l'atmosphère de l'époque : c'était la musique des jours de fête et c'étaient aussi les instruments que les Bretons aimaient entendre sur les champs de bataille.
Ils nous ont interprété une marche, un air à danser et une mélodie.
Photo "Les Flâneurs" (Jeanine)
La seconde partie abordait la vie de ceux qui étaient restés à Locmiquélic, les femmes et les enfants plus précisément.
Des femmes et des enfants qui participaient à la guerre à leur manière :
Un inventaire des oeuvres de guerre permettait d'aborder de nombreux sujets :
- la question des réfugiés
- Le soutien aux poilus par les collectes et la confection de vêtements
- les permissions,
- les orphelins; etc ...
Un panorama qui tentait de reconstituer le climat à cette époque de grands bouleversements.
De nombreux sujets méritaient un approfondissement qui pourront faire l'objet de publications sur ce blog ou dans nos revues et, qui sait ?, d'autres conférences.
Si vous souhaitez participer à nos travaux sur ces sujets ou d'autres,
n'hésitez pas à nous contacter.
Un grand merci aux Flâneurs,
aux sonneurs et au public.