La fête du port 2018
Alors que se profile l'édition 2019 de la fête de port de Locmiquélic avec son programme fort alléchant,
nous vous proposons de revoir quelques épisodes de l'édition 2018 ...
Quelques épisodes des nombreuses animations nautiques, musicales et festives de la fête du port de Locmiquélic en 2018 :
Vous avez peut-être remarqué que, depuis quelque temps, des processions maritimes sont mises au programme des fêtes organisées au bord de la mer.
C’est le reflet d’une volonté de faire revivre d’anciennes traditions tombées en désuétude ;
A Locmiquélic, il y en a une à chaque fête du port : une gerbe est déposée entre l’île Sainte-Catherine et l’île Saint Michel.
C’est sur la vedette de la SNSM toute pavoisée qu’embarquent le prêtre, les personnalités et les sonneurs. Embarcations de plaisance, canots et canoés suivent au son du biniou et de la bombarde de l'association SONAM.…
Le prêtre, revêtu des habits sacerdotaux, bénit les flots. Une gerbe est déposée en hommage aux disparus en mer. On se souvient que la commune, autrefois peuplée essentiellement de marins pêcheurs a payé un lourd tribut à la grande bleue.
Cette « cérémonie » rappelle les temps anciens où tous les pêcheurs minahouets et leurs familles participaient à la bénédiction des courreaux de Groix qui avait traditionnellement lieu le 24 juin, jour de la Saint Jean. La procession partie de Port-Louis rencontrait celles venues de Groix et de Larmor. Et ce sont des cantiques entonnés à pleins poumons qui résonnaient sur l’eau.
Cette fête marquait le début officiel de la saison de pêche à la sardine. Les participants invoquaient Dieu et ses saints et leur demandaient, avant tout, de remplir leurs filets !
Qui s’en souvient encore ?
Pas de fête du port sans animation nautique.
Cette année encore, c'est sur la RÊVEUSE et la RIEUSE, les canots venus de Groix que les champions locaux et les plaisanciers de passage se sont affrontés. Pour gagner, il fallait jouer finement ! La force et la technique ne font pas tout ! Il faut un minimum de stratégie pour contrer l'adversaire. Le contournement de la bouée est souvent décisif ...
"Les Matelots du vent"
Le plaisir de déguster les sardines soigneusement grillées par les bénévoles de l'ESSOR, club de football local et de danser sur des airs bien de chez nous avec les "matelots du vent"
On les a vus dimanche 1er juillet
Les passeurs d'Oz
Ils étaient là samedi et dimanche ...
Les flâneurs,
compagnons en poésie
Accompagnés au uillean pipe, ils vous ont lus des poèmes sur la mer samedi près de la capitainerie et dimanche sur la scène du port...
Des textes classiques ou contemporains, des auteurs bretons ou non pour évoquer la mer, les ports, les poissons, les bateaux ...
Micheline BONBON
et sa drôle de cuisine