Les Minahouets se souviennent des colos à la Mure
1er juin 2019 à l'Artimon :
Petite fabrique de souvenirs !
Ils avaient 60 ans et plus et sont venus prendre « un bain de jouvence » !
Ce samedi 1er juin, le Comité d’Histoire de Locmiquélic projetait des photos de la colo de 1959 à La Mure (Isère)
Comme prévu, les images ont fait remonter les souvenirs et c’est des étoiles plein les yeux et des sourires grands comme ça … que Claudie, Régine, Maurice, Georges , Marc … et les autres nous ont raconté le voyage en train à vapeur ou en car, leurs regards éblouis en découvrant les sommets enneigés ou les panoramas sur le lac de Laffrey..., la cueillette des groseilles ou des édelweiss, les amours naissantes aussi. Certains avaient 14 ans à l’époque!
Ils y étaient ! Ils se revoyaient dormant dans le hamac à bagages du train, se gavant de miel au petit déjeuner, se savonnant dans les douches (collectives ! quelle rigolade !).
60 ans après, ils se souviennent avoir tiré la langue pour atteindre les sommets, applaudi Anquetil ou Charly Gaul dans le col du Luitel …, fabriqué des cerfs-volants et les avoir faits voler sur la montagne du Paradis ....
Ils ont retrouvé le goût caractéristique de l’eau des gourdes en plastique et celui des tartines/chocolat des goûters dans la montagne.
Et comme autrefois, certaines ont entonné
« Ma blonde, entends-tu dans la ville
Siffler les fabriques et les trains
Allons au devant de la vie
Allons au devant du matin
Refrain :
Debout ma blonde
Chantons au vent
Debout amie
Il va vers le soleil levant
Notre pays
(…)
(lien ci-dessous pour écouter !)
« C’était le bon temps ! » a résumé Marie Hélène, nostalgique !
NB : Le comité d'histoire a publié un album-photo (20x20, 40 pages) qui reprend les photos-couleur de Daniel. Disponible sur commande au prix de 20 euros (prix coûtant) : quantité limitée.
Pensez-y pour la fête des pères !
L'exposition de jeux anciens :
A cette occasion, l'association entr'en jeux a présenté une collection d'anciens jeux ( de société, construction, individuels ...) que jeunes et moins jeunes ont eu du plaisir à voir ou revoir.
Un grand moment, à renouveler !
Voir ci-dessous l'article du télégramme
Les Compagnons de la Musique : Allons au devant de la vie, Tambour battant
Ce sont les prédécesseur des Compagnons de la Chansonfondés par huit d'entre eux (dont Marc Herrand,Fred Mella et Jean-Louis Jaubert
Locmiquélic - Comité d'histoire. Des souvenirs de colo inoubliables
Le Comité d'histoire organisait ce dimanche, à l'Artimon, une sympathique rencontre, ouverte à tous, sur le thème des colonies de vacances à La Mure, en Isère, dans les années 50-60. Des ...