Le fort de Pen-Mané, un site qui intéresse !
Décidément, le fort de Pen-Mané a le vent en poupe ! Après les étudiants, c'est le journaliste de la rédaction de Ouest-France / Lorient qui nous a sollicités. Locmiquélic est à moins de 10 kilomètres de Lorient et c'est une idée de balade pour les gens qui en manquent. Et à Lorient, on ne pense pas toujours à venir chez nous ! Allez savoir pourquoi !
Ce fut pour nous l'occasion d'accueillir Michèle Lades qui y a vécu de 1947 à 1951 ! Un témoignage de plus qui alimente notre connaissance de L'histoire du fort, matière à articles pour notre magazine : "C'était hier..." et pour le blog, bien sûr, une formule différente.
Quelques extraits de l'article publié dans Ouest-France le 19 avril 2021 :
Le fort de Pen-Mané était au rendez-vous de la grande Histoire. Par sa vocation militaire, il accueillera des marins, abritera une station TSF de 1908 jusqu’à l’arrivée des troupes allemandes qui eux, à cet endroit veillaient sur la base des sous-marins.
« À chaque fois que je me trouve ici, je pense à mes parents, mon père y cultivait un beau jardin. » Michèle Lades partage ses souvenirs de fille de militaire, qui a ensuite grandi à Ferryville (aujourd’hui Menzel Bourguiba) en Tunisie.
(...)
Le fort de Pen-Mané, on l’a compris, n’est plus le « village fantôme » où les enfants aimaient y jouer la petite guerre, braver les interdits, s’y faire peur. « C’était le rendez-vous des flirts, autour des bambous, sourit Marylis Costevec. On y venait de Lanester en mobylette pour des booms avec des électrophones à pile. » La « bamboche » d’antan…"
...
».