Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Selon les passionnés d'ornithologie de notre connaissance, les barges étaient très rares dans la région mais on a commencé à en voir de plus en plus ces deux dernières années.

En ce mois de juin 2021, elles sont bien présentes au marais de Pen Mané où on les repère à leurs plumes rousses et leur très long bec.

 

Il est très amusant de les observer piquer frénétiquement la vase et lever le bec de temps à autre pour avaler leur proie !

photos A. Le Hay
photos A. Le Hay

photos A. Le Hay

Des barges en nombre au marais de Pen Mané
Des barges en nombre au marais de Pen Mané

Nous ne sommes pas suffisamment qualifiés pour vous donner plus d'informations sur leur mode de vie car nous ne connaissons pas  son nom précis :

deux sous-espèces de barges à queue noire sont susceptibles de nicher en Bretagne : la barge continentale majoritairement et la barge islandaise.

Elles s'y sont implantées après 1965. Les populations ont décru progressivement en Morbihan où l'espèce a été considérée comme vulnérable.

Pour se maintenir, les barges ont besoin de "prairies naturelles exondées assez tardivement ainsi qu'à des pratiques de pâturage et de fauche adaptée"*.

Elles ont peut-être trouvé à nouveau leur bonheur dans notre région !

* Guillaume Gélinaud et Didier Montfort, Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne, Delachaux et Niestlé, Paris, 2012
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article