Vu à l'ARTIMON : "Une marée sur la Méduse en 1975" ...

Publié le 28 Novembre 2022

 

Au mois d'août 1975, Guy Mahé était sur La Méduse, un palangrier  du port de Pen Mané (Locmiquélic) avec sa caméra super 8.

Son frère Hervé y faisait sa première marée sous la houlette du patron Roger Danigo et de son matelot Henri Pédron, des pêcheurs qui avaient pas mal d'années de métier.

 

 

    Le dimanche 27 novembre,

Guy Mahé a présenté son film à la salle Artimon.

 

Le Comité d'Histoire a eu le plaisir d'y accueillir une cinquantaine de spectateurs : des anciens pêcheurs, des enfants de matelots ayant navigué sur ce bateau ou sur d'autres bateaux de Locmiquélic, des personnes curieuses de découvrir les techniques de pêche telles qu'elles se pratiquaient autrefois.

Le temps d'une marée, on est allé de Pen Mané à Belle-Isle sous un soleil radieux, on a découvert ou retrouvé le temps du bouëttage, du filage et du virage des bahots etc... mais aussi la corvée de pluches et le service de la cotriade !

 

En introduction, Rémy Ropert a résumé l'histoire de la pêche en rade et rappelé quelques souvenirs des bateaux qui mouillaient dans le port de Sainte Catherine après la seconde guerre mondiale.

 

Marylis Costevec a mis en évidence la spécificité du port de Pen Mané et son déclin pendant la même période.

 

Avant la projection, les visiteurs se sont intéressés aux vieilles photos de bateaux de pêche.

Nous n'avons pas vraiment été surpris par la présence des hommes venus en nombre !

 

La projection a été suivie d'un bel échange à propos du film mais aussi de la vie du port de pêche au temps où il fonctionnait à plein. Les questions et les témoignages ont été nombreux et très intéressants à la satisfaction des intervenants.

L'objectif de cette "causerie" était bien sûr de rendre hommage aux marins minahouets en général et à ceux qui ont navigué sur LA MEDUSE en particulier mais aussi de susciter des réflexions et collecter des informations qui permettent de faire avancer la connaissance de l'histoire de Locmiquélic.

 

Un grand merci à Guy Mahé,  à Régine Ropert,
à Alain Lanoé pour ses photos du port de pêche, 
à Gaëlle Le Drogo pour son aide technique...
...et à tous les spectateurs.

r

Rédigé par Marylis Costevec

Publié dans #bateaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article