Plongée dans l'histoire de la rade de Lorient avec Jean-Louis Maurette
Sur la proposition du Comité d'Histoire de Locmiquélic, près d’une centaine de personnes ont assisté à la conférence de Jean-Louis Maurette, consacrée aux épaves présentes dans la rade de Lorient, des épaves qu’il a explorées avec ses compagnons de l’expédition SCYLLIAS, une association de plongeurs qu’il a créée en 1995. Il s’est aussi intéressé à leur histoire et a écrit sur le sujet de nombreux ouvrages qui font référence.
Le conférencier a livré au public captivé un récit précis, documenté, foisonnant ponctué d’anecdotes et émaillé de touches d’humour.
Des images d’archives et des photos et vidéos de plongée ont enrichi cette immersion dans l’histoire maritime.
Secondé par Vincent Gautron, Jean-Louis Maurette a redonné vie à ces navires oubliés, témoins de l’évolution des outils de navigation et des techniques de construction navale.
Certains ont coulé suite à une erreur de navigation, d'autres ont sauté sur une mine ou été sabordés... En détaillant les conditions de leur disparition et en les replaçant dans le contexte de leur époque, il a retracé l'histoire récente de la rade et mis l'accent sur les relations internationales et les rapports de force lors des conflits mondiaux.
« Il nous a fait vivre sa passion », ont confié plusieurs participants, séduits par cette exploration et visiblement touchés par cette aventure à la croisée de l'histoire et de l'émotion.
Les participants ont pu repartir avec les cartes proposées par Eric Le Gall qui a participé aux plongées avec L'EXPEDITION SCYLLIAS. Ils ont aussi pu acquérir les derniers ouvrages de Jean-Louis Maurette (la plupart de ses livres ne sont plus disponibles).
Une après-midi riche en découvertes !
Merci aux intervenants et au public.
Crédit photos : Joël Guillemoto, Marylis Costevec Le Hay