Histoire d'eau à Locmiquélic : usage et partage au fil du temps...
C'est dans le cadre de BLAVET AU NATUREL que le Comité d'Histoire de Locmiquélic a emmené un groupe limité à vingt personnes à la découverte de quelques ruisseaux et points d'eau de la commune, l'occasion de réfléchir à l'évolution de l"usage de l'eau et de la façon dont s'effectuait autrefois le partage de cet élément indispensable.
Une première étape à l'ancienne ferme du Loch ...
Nous remercions chaleureusement Madame Guéguen et Monsieur Robert qui ont eu la gentillesse de nous accueillir sur leur propriété et de nous raconter ce qu'ils savaient de cette fontaine qui était le point d'eau de la ferme depuis le XVIIIème siècle.
Des travaux ont été réalisés suivant les directives du conservatoire du littoral qui gère le marais selon des normes strictes qui nous ont été expliquées par Christian Danilo, garde chargé de la gestion du site.
... et à l'ancien lavoir
Il est situé sur un terrain enclavé dans la propriété mais qui appartient aujourd'hui à la commune. C'était autrefois un commun de village appelé Toul deur er fetan ( trou d'eau de la fontaine) en indivision entre les habitants du Loch et du Stang, comme indiqué sur la matrice cadastrale de 1837.
Le chantier d'insertion encadré par Christian Danilo a procédé à une "restauration" de la mare, une interprétation basée sur de vagues traces (personne ne sait dire précisément comment c'était à l'origine ni même au XXème siècle). Des travaux qui permettent de conserver le souvenir d'une pratique ancienne. Beaucoup de lavoirs de ce type ont été comblés.
Le temps printanier invitait à la flânerie et c'est piano, piano que le petit groupe a relié l'anse de Kerzo et longé la côte jusqu'à la rue Jean Moulin, l'occasion de parler des anciens ruisseaux aujourd'hui inclus dans le réseau d'eau pluviale qui débouche dans la baie et d'évoquer les paysages d'autrefois (des prés !).
2ème étape à Fetan Ger (prononcer guér)
Nous avons alors réfléchi au partage de l'eau, distingué l'usage privatif, puits ou fontaine privé.e et l'usage collectif réservé soit un petit nombre de ménages, soit à tout un village.
Nous avons évoqué aussi les conséquences de l'épidémie cholériforme de 1892 sur l'utilisation des lieux et leur transformation : Il y a eu là autrefois 2 fontaines et un lavoir ; il y eut aussi, à proximité, au moins un douet à rouir le chanvre : toutes les petites exploitations avaient autrefois un courtil pour la culture de cette plante textile indispensable.
Une dernière étape à la fontaine de Kerderff
On s'aperçoit que peu de gens connaissent son existence. Même si son aspect actuel est dû à des travaux plutôt récents, cette fontaine permet d'imaginer celles du village de Locmiquélic décrites dans des documents de la fin du XIXème siècle.
Nous avons à nouveau rappelé les diverses utilisations des communs de village et expliqué comment ils avaient été intégrés au domaine communal et s'étaient peu à peu réduits au point de quasiment disparaître comme à Nézenel.
Une animation qui a suscité de nombreuses questions et de nombreux échanges :
Merci à tous les participants et merci à Christian Danilo pour ses interventions et bien sûr encore merci aux propriétaires des lieux..