Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

La fontaine
monumentale
de Lorient

Réalisée en 1875 d'après les plans de l'architecte Stephen Gallot, cette fontaine monumentale était située à l'angle de la rue du Morbihan (aujourd'hui rue Maréchal Foch) et le la rue Paul Bert. Grandement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, elle a été livrée aux démolisseurs en 1957.

Elle était aussi appelée fontaine Neptune car Auguste Nayel y avait sculpté le dieu armé d'un trident et chevauchant trois dauphins qui déversaient l'eau dans la vasque.

Et l'école publique de Locmiquélic ?

(photos ci-dessous)

Elle a aussi été construite d'après les plans de Stephen Gallot comme plusieurs écoles de Lorient (ancien groupe scolaire de Merville, école des garçons de la rue du Couédic et école des filles de la rue de la mairie, école de Keryado) et de la région lorientaise (Celles de Larmor-plage, de Locmiquélic et de Riantec notamment).

 

Phare de Bretagne (Le) du 11/01/1895

 

 

Elle fut aussi endommagée pendant la seconde guerre mondiale, ce qui entraîna des modifications : surélévation des tours des extrémités en particulier.

Elle a, elle aussi, été entièrement démolie (en 2017).
et remplacée par un bâtiment moderne.

A Riantec, on a  aussi construit une école plus adaptée à l'enseignement d'aujourd'hui mais l'ancienne école a été conservée et a changé de fonction.

On y trouve la bibliothèque municipale et des logements.

STEPHEN GALLOT

 

Né à Vire en 1843, Stéphane Louis Octave Gallot arrive à Lorient en 1873 où il ouvre un cabinet d'architecture. Architecte municipal, il créera les plans de nombreuses constructions.

Il ne reste, semble-t-il, à Lorient que l'immeuble haussmanien situé à l'angle de la rue du port et du cours de la Bôve et l'ancienne école de Keryado inaugurée en février 1889 comme celle de Larmor.

Ils dessinera aussi les plans du quartier de la Nouvelle ville que les habitants de Locmiquélic verront sortir de terre.

Il décède en avril 1931 et il lui est rendu hommage dans de nombreux journaux locaux.

Écho du Morbihan, de Basse-Bretagne, de l'Ouest (L') du 04/04/1931

Quelques bâtiments aujourd'hui disparus :

groupe scolaire de Merville

 

Une exposition à l'Hôtel Gabriel

Pour en savoir plus sur cet homme et deux autres Lorientais remarquables (Auguste Nayel et Victor Massé), nous vous conseillons de visiter l'exposition qui leur est consacrée à l'hôtel Gabriel jusqu'au 30 avril 2023.

SOURCES :

https://patrimoine.lorient.bzh/histoire/architecture/patrimoine-mobilier/sculptures-disparues

https://agorha.inha.fr/ark:/54721/a25bf454-f1bb-4111-8628-5d62c122c301

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article