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Publié par Marylis Costevec

Jeudi 13 juin

à 7 h 45, alors que  Benjamin Dutreux (GUYOT environnement - water family) s'apprêtait à franchir la ligne d'arrivée, il restait 14 bateaux en lice soit la moitié de la flotte partie de New York le 29 mai. Ils devaient franchir la ligne ce jeudi impérativement.

Une course dans la course ? 

Il restait entre131 milles et 231 milles à parcourir à ceux qui se s'étaient laissés piéger par l'Anticyclone des Açores.

La veille, Clarisse, à la peine depuis son changement de cap (4 juin) avait retrouvé le sourire ! On l'avait vue radieuse sur les réseau sociaux. Sur une mer d'huile, le vent la propulsait à 20 noeuds de moyenne. Alors qu'elle tenait la lanterne rouge, elle était remontée en 18ème position et filait droit devant ...

à midi, Clarisse était en 16ème position, position qu'elle a conservée jusqu'à

l' arrivée à 15 h 

Mission accomplie !

Clarisse est qualifiée pour le Vendée Globe

le chemin parcouru par Clarisse en 14 jours et 19 heures

 arrivées du jour

13 - Benjamin Dutreux (GUYOT environnement-water family) à 7 h 59

Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) à 14 h 36

Kojiro Shiraichi (GMG Mori Global one) à 14 h 38

 16 - Clarisse Cremer (L'Occitane en Provence) à 15 h

Eric Bellion (Stand as one) à 15 h 50

Violette Dorange (Devenir) à 16 h 10

James Harayda (Gentoo sailing team) à 17 h 47

20 - Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 18 h 08

Conrad Colman (Imagine - MS Amlin) à 18 h 47

Scott Shawyer (Be water positive) à 19 h 20

23 - Manuel Cousin (Coup de pouce) à 19 h 32

Olivier Heer (Olivier Heer ocean racing) à 20 h 01

Szabolcs Weöres (New Europe) à 21 h 13

Jingkun Xu (Singchain Team Haîkou) à 21 h 42

Denis Van Weinbergh (D'Ieteren group) à 22 h 21

 

Mercredi 12 juin

à 7 h 45, Clarisse est à 545 milles du but.

Elle a parcouru 290 milles sur les dernières 24 h

A 20 h 45, sur une mer plate, elle file à 19,5 noeuds de moyenne sur les 4 dernières heures. Elle est en 18ème position Le but n'est plus qu'à 361 milles.

Allez Clarisse, Allez !

 

Arrivées

10ème : Louis Burton (Bureau Vallée) à 0 h 46
Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 14 h 20
Maxime Sorel (V and B - Montana - Mayenne) à 16 h 05
 

 

Retour
sur le début de la course
jour après jour

Lundi 27 mai 2024

 28 bateaux s'apprêtaient à traverser l'Atlantique, une dernière course qualificative pour le Vendée Globe qui verra 40 marins faire le tour du monde (départ le 10 novembre).

Le mercredi 29 mai, 28 skippers (24 hommes, 4 femmes) ont quitté New York pour rallier les Sables d'Olonne en solitaire sans escale et sans assistance. Clarisse Cremer, hyper-motivée, espère arriver sans encombres dans le port vendéen, pour valider sa participation au Vendée Globe.

"J'ai hâte d'être sur l'eau et ... je suis à fond !"

Le mercredi 29 mai 2024

à 8 h, les IMOCA qui ont quitté les ports de New York ou de Newport le 28 mai à 20 h convergaient vers la ligne de départ située "au milieu de nulle part".

"On rentre à la maison ! 🏠⛵️
Après 9 jours de repos bien remplis me voici de retour en mer pour une nouvelle transatlantique ! La 4ème en 8 mois ! La 3ème en solo…
Le bon côté des choses c’est que j’ai pas eu le temps de rouiller 😎
Allez je vous dis à bientôt, vous connaissez la musique : je dois finir cette course coûte que coûte afin de pouvoir écrire la suite de l’histoire 🤞"                                                                   Clarisse sur l'Atlantique
                                                                        
                                                                          
Le TOP de départ a été donné à 20 h (heure française)

 

Vendredi 31 mai

La course est lancée

Dans les coureaux de Groix (28 avril 24)

A 7 H 45, l'Occitane filait à près de 19 noeuds, en 11ème position, en queue du "peloton" des 12 machines les plus puissantes qui ont creusé l'écart. Elle se situait à 48 milles nautiques de Nicolas Lunven qui fait la course en tête et 27 milles devant Yannick Bestaven (Maître coq V), 13ème) qui mène la "poursuite".

La véritable course est lancée depuis jeudi (18 H) ou tous ont franchi le waypoint Share The Ocean après un début de course compliqué avec des vents "erratiques" (de 4 à 36 noeuds) marqué par un orage d'une rare violence :

                                                      "C'était coton ! (...) On n'a pas beaucoup dormi !" rigole Clarisse.

Un flux de nord-ouest d’une bonne quinzaine de nœuds les propulse vers l’Est. Mais les concurrents vont bientôt devoir affronter à nouveau le passage de la dépression, qu'ils ont déjà dû négocier jeudi et gérer les grains orageux qui l'accompagnent...

Samedi 1er juin

Choisir sa route

Une météo capricieuse à composer avec les courants du golf stream, ce " tapis roulant" qui influence les trajectoires.

Après s'être étirés, les écarts se sont à nouveau resserrés entre les concurrents (environ 200 milles entre MACIF de Charlie Dalin et Jingkun Xu (SINGCHAIN TEAM HAIKOU). Le choix des trajectoires est très varié. Qui fera le bon choix ?

A 7 h 45, Clarisse était 9ème à 50 milles de Macif.

Au milieu de la journée, trois tendances se dégageaient sur l'avant de la course :

MACIF (Charlie Dalin;) dans les coureaux de Groix. Photo DoLM.

- Les 6 concurrents qui étaient en tête semblaient choisir une route Nord (Ch. Dalin, N. Lunven, B. Herrmann, TH. Ruyant, J. Beyou, S. Goodchild)

- Un groupe de 4 bateaux poursuivait sur une voie médiane  (Clarisse Cremer, Yoann Richomme, Sébastien Simon, Justine Mettraux)

- Sam. Davies et B. Dutreux paraissaient opter pour une trajectoire plus au Sud.

A 20 h, tout le monde convergeait vers la voie médiane, "le choix le plus réaliste" selon Sam Goodchild (VULNERABLE).

Dimanche 2 juin

"La route s'annonce bien longue..."

 "C'est le bazar sur l'eau" souffle Clarisse qui a eu un problème de pilote automatique et qui nous demande de "prier pour qu'il tienne".

A 7 h 45, Clarisse reste en 10ème position dans le groupe des 12 leaders à 90 milles derrière Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) qui a choisi de se décaler plus au Nord.

Lundi 3 juin

 Ce sera ... le Sud ? 

Une course bien éprouvante pour Clarisse et ses compagnons qui ne savent pas trop sur quel pied danser ! Alors que les deux leaders Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) filent vers le Nord avec une avance de quelques 300 milles, Clarisse (en 11ème position) et le gros de la flotte semblent avoir décidé de contourner le front dépressionnaire par le Sud...

Changement de cap...

Vers 20 heures alors que le petit peloton faisait route vers le Sud-Est, un changement de cap  général amorcé un peu plus tôt par Sam Davies et Y. Richomme s'est opéré vers le Nord Est. Clarisse qui était en 14ème position est remontée au classement (9ème à 23 h 45) alors que la nuit n'est pas encore tombée ... là où elle est.

Mardi 4 juin

  ça file... tranquille !  

Il y a Charlie Dalin et Boris Hermann qui ont pris une sacrée avance...

Il y a ceux qui ont fait le choix de la route qui passe au Nord des Açores...

Et il y ceux qui, contre toute attente ont pris le parti de les contourner par le Sud. C'est le choix de Clarisse qui a profité de cette journée pour se reposer et nous rappelle son objectif : terminer la course !

Le groupe a gardé le cap Nord Est jusqu'à midi où la trajectoire s'est infléchie vers l'Ouest tout droit vers l'archipel.

A 21 h 45, Clarisse était 7ème mais vers 23 h, elle change de direction alors que le reste du groupe poursuit sa route...

Que va-t-elle faire ?

Mercredi 5 juin :

 Sud ou Nord des Açores ? 

A 7 H 45, Clarisse a enfin fait la moitié du chemin !

Contrairement à ce qu'elle annonçait récemment, elle semble bien décidée à contourner les Açores par le Nord alors que l'ensemble du groupe continue vers le Sud ...

Ce sera .. le Nord !

« Je crois que c’est le moment de la jouer safe ! Les conditions au sud semblent plus stables, mais prévoient aussi 48 heures au près dans 3 mètres de mer et 20-30 nœuds autour du cap Finisterre ! Avec tout le trafic et les nombreux virements de bord à faire près des côtes, j’opte pour le Nord ! "

L'Occitane sailing team               

 

Jeudi 6 juin

 Les cartes sont rebattues... 

Clarisse était descendue dans le classement après la bifurcation effectuée mercredi matin mais elle remonte tranquillement (13ème à 6 heures 45). Bientôt elle rejoindra le groupe Nord qui n'a pas beaucoup dévié sa route :

droit vers l'Ouest !

Le vendredi 7 juin au matin,

Clarisse avance en tête du groupe qui a choisi la route passant par le Nord des Açores qu'elle a rejoint la veille après avoir abandonné ceux qui les contournaient par le Sud. Le choix était motivé par les conditions météo qui s'annonçaient très rudes, son objectif étant d'arriver aux Sables d'Olonne sans encombres, son esprit de compétition dut-il être mis à mal...

Elle nous avait fait part de sa réflexion d'une manière humoristique :

L'abandon de Sam Goolchild qui a démâté peut la conforter dans ses choix, d'autant que ce groupe s'apprête à affronter des conditions de mer encore plus difficiles.

Maintenant, il va falloir composer avec un anticyclone, encore choisir les bonnes options et les bonnes trajectoires :

Passionnant !

Le samedi 8 juin,

 L'anticyclone des Açores ! 

Charlie Dalin s'approche de l'arrivée. Les leaders du groupe  Sud bataillent avec Boris Hermann qui a fait cavalier seul sur une route Nord pour les deuxièmes et troisièmes places.

Dans le groupe de Clarisse, on avance ... lentement, trop lentement ! La faute au fameux anticyclone des Açores, mais oui ! Celui qui nous apporte le beau temps ! A 8 h, Clarisse se classe en 14ème position et il reste plus de 1000 milles à avaler !

Patience !

Dimanche 9 juin

Charlie Dalin est arrivé peu après minuit !
Boris Herrmann est arrivé à 16 H 52

BRAVO !

Et Clarisse ?

En 18ème position à 1 h 45 ... Coincée par l'anticyclone des Açores, elle n'avance guère...

A 18 h 45 , on la trouve en 25ème position : dans la galère de l'anticyclone ?

Aura-t-elle assez de pamplemousses ?

On croise les doigts !

Lundi 10 juin :

Arrivées de

Jérémie Beyou (Charal) à 21 h 11,
Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 23 h 02

Thomas Ruyant (VULNÉRABLE) à 23 h 57

...........

à 14 h 45, Clarisse, à 846 milles de l'arrivée, avançait à 6,5 noeuds (un peu plus vite qu'hier !)

On croise toujours les doigts !

à 17 h : enfin des nouvelles de Clarisse:
" Clarisse se rapproche du but… lentement mais sûrement, et c’est tout ce qui compte ! 💪🏻
Un décor fantasmagorique, le bruit des voiles qui claquent, ce matin à l’aube, notre skipper était bel et bien aux prises de l’anticyclone des Açores, « collée » à la piste… Décidément, cette transatlantique ne fera pas de cadeau, et jusqu’au bout ! Pourtant, hors de question de baisser les bras : Clarisse continue de chercher une échappatoire afin de poursuivre sa route jusqu’aux Sables.
Car si la course est infiniment longue et difficile, l’objectif reste clair et fixe : terminer la course pour enfin se qualifier au Vendée Globe !"
L'Occitane Sailing Team   
NOAA modified by SpLoT, Public domain, via Wikimedia Commons

 

Mardi 11 juin

7 h 45 : Clarisse a enfin trouvé le vent !

Elle file à 13 noeuds, cap au Nord. Encore 835 milles à avaler avant jeudi minuit.

 

Arrivées

Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 6 h 48
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 7 h 11
Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef) à 12 h 56
  Pip Hare (Medallia) à 19 h 46

Mercredi 12 juin

à 7 h 45, Clarisse est à 545 milles du but.

Elle a parcouru 290 milles sur les dernières 24 h

A 20 h 45, sur une mer plate, elle file à 19,5 noeuds de moyenne sur les 4 dernières heures. Elle est en 18ème position Le but n'est plus qu'à 361 milles.

Allez Clarisse, Allez !

 

Arrivées

10ème : Louis Burton (Bureau Vallée) à 0 h 46
Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 14 h 20
Maxime Sorel (V and B - Montana - Mayenne) à 16 h 05

&&&

Le 24 mai, Les IMOCA ont fait le show au pied de la statue de la liberté

pour le plus grand plaisir des marins.

Un court extrait à visionner :

Revivre les péripéties de THE TRANSAT CIC :
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