Une station TSF à Pen Mané : une décision controversée...
Si quelques rares personnes se souviennent encore des pylônes qui se dressaient sur la montagne du fort, haut lieu de l'histoire de Locmiquélic, elles ne seraient sans doute pas capables de vous raconter les controverses qui ont accompagné leur érection.
C'est cet élément de l'histoire de notre commune que nous venons de découvrir et que nous nous proposons de vous raconter
Une station TSF à Lorient !
En feuilletant la presse ancienne, on apprend que la station fut d'abord implantée sur la tour du port, encore appelée tour de la découverte ou tour des signaux, le nom qui convient le mieux à l'usage pour lequel elle fut conçue dès le XVIIIème siècle.
En effet, en août 1906, le journal L'ARVOR informe ses lecteurs qu'un appareil de télégraphie sans fil a été installé au sommet de la tour de la Découverte. Il permettra de communiquer avec Belle-Ile, Quiberon, Saint-Nazaire et même Rochefort.
Le journal annonce que des essais de communication avec le port de Brest sont projetés même si l'on craint que "les Montagnes Noires, plus élevées au dessus du niveau de la mer que la tour" de 55 mètres qui s'élève sur la montagne du Faouédic, "ne gênent les communications."
Les craintes étaient fondées !
La tour du port ne put pas transmettre les dépêches à l'appareil installé sur le sémaphore du parc au duc de Brest :
"Un spécialiste, le lieutenant de vaisseau Seygnette, tenta d'envoyer des télégrammes mais "les ondes hertziennes venaient se briser contre les sommets" des Monts d'Arrée ! A l'évidence, cela ne passait pas ! Il fallait trouver une solution.
Tranfert à Pen Mané :
On réunit une commission composée "d'officiers de marine compétents" qui décida d'édifier, sur le vieux fort de Pen Mané qu'on venait de déclasser, deux pylônes de 70 mètres de haut qui seraient construits à Cherbourg.
Une solution qui ne fit pas l'unanimité !
Le chroniqueur émet des réserves à propos de la solution retenue qu'il trouve "très anormale" :
- Il estime que la tour de la découverte aurait pu être surélevée à moindre frais.
- Il prétend que le terrain du fort de Pen Mané n'appartient pas à la Marine comme il est dit mais bien à un particulier. Il s'imagine que le choix a été l'objet de pots de vin ou tout au moins de favoritisme !
- -Il regrette que le système n'ait pas été installé sur la commune de Lorient et que par conséquent, il nécessiterait des travaux supplémentaires. Il évoque l'immersion d'un câble sous-marin, "une ramification qui devrait s'implanter sur la télégraphie réelle" destinée à relier le site à la sous-préfecture maritime de Lorient.
Bien évidemment nous n'avons pas les compétences requises pour juger de ces critiques.
En tout état de cause, les pylones furent implantés sur notre "montagne" et assurèrent les communications à bien plus longues distances au fur et à mesure des progrès de la technique et ceci jusqu'à la seconde guerre mondiale.
-
Sources
L'ARVOR, 29 août 1906
L'ARVOR, 17 avril 1908