La résistance du costume lorientais présentée par le Comité d'Histoire de Locmiquélic ...
Les amis de l'école publique voulait faire découvrir notre culture ancestrale aux jeunes et aux moins jeunes d'ici et d'ailleurs !
Sollicité, le Comité d'Histoire a choisi de parler de l'abandon du costume traditionnel.
Les personnes intéressées ont pu découvrir des photos (de groupes essentiellement) montrant comment le costume traditionnel porté par quasiment toutes les femmes de Locmiquélic au tout début du 20ème siècle a progressivement disparu à partir de la fin des années 20.
Dans un premier temps, cette présentation a été l'occasion d'échanges informels.
Ce moment a été suivi d'un regroupement qui a permis de mettre en lumière les ruptures dans la façon dont les femmes se sont habillées.
Nous nous sommes interrogés sur les raisons qui, à cette époque (entre deux guerres), ont conduit certaines femmes à adopter la mode des villes et d'autres, du même âge ou de la même génération à conserver le costume traditionnel.
Nous avons profité de ce moment pour observer la manière dont avait évolué les coiffes lorientaises et la façon de les porter en fonction du lieu de vie mais surtout de l'âge des femmes concernées.
Nous remercions tous les participants pour leur apport et plus précisément Ségolène du cercle Brizeux qui avait déjà réfléchi à la question et a pu nous éclairer et faire avancer nos connaissances.
NB : une table avec des documents et du matériel de découverte destinée aux enfants a été prise d'assaut à l'issue de l'animation :
Un intérêt qui nous incite à réfléchir à une prochaine intervention destinée plus précisément aux jeunes !
A bientôt pour de nouvelles découvertes
et de nouveaux échanges.
Crédit photos : Joël Guillemoto