Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

En 2023, nous avons programmé la découverte du moulin à mer de Sterbouest à Locmiquélic pour les journées du patrimoine...

Surprise ! Nombre de Minaouets ignoraient son existence !

Situé dans un cul de sac aux confins de la commune, on n'a guère l'occasion de passer à proximité mais pourtant ...

 

... on le voit de loin !

 

Si vous vous promenez à Pen Mané, sur la montagne du fort, près des chantiers Marine West à Pen Mané Bihan, sur la digue qui ferme le marais, regardez droit devant  : Il est là depuis ... 1485 !

Vous êtes à Lorient sur le Péristyle, sur la vedette qui vous mène au quai des Indes ou vous en ramène : laissez votre regard explorer la rive gauche et remonter vers le Blavet : vous ne pouvez pas la manquer, la petite bâtisse qui résiste à la marée depuis plus de 500 ans, toujours bien assise, là, au bout de la chaussée qui barre le vallon, au pied du village de Sterville.

 

mais pour le voir de près, il faut sortir des sentiers battus !

 

Une longue histoire

 

Le vœu de l'abbesse.

 

En 1478, Amette De Kergroèzes, Abbesse de l'abbaye de la joie à Hennebont élue en 1470 demande au duc de Bretagne,  l'autorisation de construire un moulin  pour ses sujets de Riantec.

Ce n'est qu'en 1482 que François II, signera l'acte concédant à l'abbaye cistercienne un marais et un bras de mer situé au lieu dit Staer en bouest  (ou Trebouet) en la paroisse de Riantec pour y édifier " moulin, chaussée, retenue d'eau".

Nous vous avouerons que si nous avons eu en main l'acte authentique, nous n' avons pu déchiffrer que quelques mots du parchemin ! C'est, à la fois émouvant et très frustrant !

Des moulins à mer, on en construit depuis le XIème siècle sur la côte atlantique et celle de la Manche, soumises au phénomène des marées et plus particulièrement sur la côte découpée de Bretagne.

 

Un moulin, des meuniers...

 

On peut considérer que le moulin sera opérationnel vers 1485. De nombreux meuniers se succèderont pour faire fonctionner les quatre paires de meules qui trouvaient place dans le petit bâtiment : deux "moulins blancs' (l'un pour le froment, l'autre pour le seigle) et deux moulins à mil.

Pierre Le Dantec  sera le dernier à passer contrat avec l'abbesse en 1786. Au moment de la Révolution, tous les biens dépendant de l'abbaye seront confisqués. Le moulin de Sterbouest sera attribué à l'hôpital Saint Nicolas de Vannes par arrêté préfectoral du 20 ventôse de l'an II de la République). L'hôpital le vendra en 1817 au meunier-boulanger Jean Pierre Pesqueur à qui il avait été loué.

Le moulin continuera à moudre froment, seigle et de moins en moins de mil jusque 1879, date de la faillite du dernier meunier qui subit la concurrence des minoteries.

 

... des huîtres et des briques !

 

Le propriétaire de l'époque organisera l'espace de l'étang pour en faire un parc à huîtres.

Très vite, le projet est abandonné et c'est une briqueterie qui fonctionnera là pendant une quinzaine d'années, jusqu'au tout début du XXème siècle.

De cet établissement, il ne reste que la maison du maître briquetier et les écuries (3 stalles), des bâtiments dont plus personne ne se souvient de l'origine. Le four, la voie ferrée et ses wagonnets, les hangars, les magasins ont disparu sans laisser de traces.

Le vaste étang, poldérisé, est envahi par la végétation. Le sentier de randonnée en fait le tour et vous permet d'imaginer le paysage d'autrefois.

Une balade bien agréable :

profitez-en !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bravo pour les photos et merci pour le partage
Répondre