Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Les aventures de Raymond Rallier du Baty ont fait rêver et influencé la vie de nombreux Minahouets*! Nous apprenons aujourd'hui dans la presse que notre député, Jimmy Pahun, part pour l'Antarctique. Son engagement pour ces contrées lointaines n'est probablement pas étrangère à l'histoire de sa famille qui vivait à Talhouant, face à l'ïlot de Sainte Catherine, la propriété du célèbre navigateur.

On ne sait pas si un jour, l'élu nous racontera ses réveillons au bout du monde mais nous, nous pouvons vous raconter celui de Raymond Rallier du Baty à bord du "Français", le bateau de Jean-Baptiste Charcot.

Le 25 décembre 1904, il est à Port-Charcot, une baie située dans l'île de Wandel au sud de la Terre de Feu. C'est l'été !

 

Le capitaine nous dit que l'équipage a dressé un sapin de carton et de papier et l'a décoré de jouets et de bibelots. Des pavillons et des lanternes vénitiennes ont été accrochés dans le poste.

Jean Baptistte Charcot raconte :

"A minuit, nous [y] sommes descendus, la cloche a été sonnée, les bougies allumées et les plum-puddings se sont mis à flamber. Le réveillon a été d'une gaieté folle. (...) Le gramophone fonctionnait encore à 4 heures du matin. (...)."

Des surprises avaient été préparées et les hommes y ont trouvé des chapeaux et des bonnets de papier qu'ils portaient encore à 7 heures lorsqu'ils s'affairaient autour des amarres :

En effet, c'est le 25 décembre que le bateau quitte l'île de Wandel (appelée aussi île Booth) où ils sont restés 9 mois. Le capitaine essuie une larme, certain que son émotion est partagée par ses hommes.

Cap sur Port-Lockroy.

Le bateau "sort lentement de la baie tandis que par trois fois [son] pavillon s'incline.

d'après "Le "Français" au Pôle Sud : journal de l'expédition antarctique française (1903-1905) par J. B Charcot ..."

* Les Minahouets sont les habitants de Locmiquélic

 

VOIR AUSSI :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article