A Locmiquélic, le retour de LAZARE à sa base avant un nouveau départ...
Les Minahouets le connaissent bien, l'IMOCA rose de Tanguy Le Turquais. Après une longue absence (courses et long chantier hivernal à Hennebont), il est à nouveau là, ce mercredi 3 avril, amarré juste à l'entrée du port de Sainte Catherine, à sa place.
Sainte Catherine ! C'est là que le skipper qui habite Locmiquélic a installé sa base pour préparer le prochain Vendée Globe : 3 modules posés sur le jardin de Castletownbere (qui rappelle l'ancien jumelage de la ville avec la petite cité irlandaise).
L'équipe est à pied d’œuvre : le bateau doit être prêt pour THE TRANSAT CIC, une des courses de son programme de préparation au VENDEE GLOBE tel qu'on le trouve détaillé sur leur camp de base :
Le 28 avril 2024, 48 bateaux (33 IMOCA dont LAZARE, 13 class40 et 2 vintage) partiront de Lorient pour rallier New York, une course en solitaire où il faudra faire preuve de résistance.
De la résistance et de la résilience, Tanguy le Turquais a montré qu'il en avait lors de la TRANSAT JACQUES VABRE et de RETOUR A LA BASE, des courses qui furent, pour lui, pleine d'embûches et particulièrement éprouvantes !
(Souvenez-vous ! Ses aventures ont été largement relayées par la presse.)
Nous préciserons que c'est sur ce bateau, non équipé se foils, que Damien Seguin, triple médaillé paralympique fut le premier skipper handisport à boucler un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Il portait alors les couleurs du groupe APICIL et a terminé 7ème.
Dessiné en 2008 et construit pour Marc Thiercelin et son sponsor DCNS, il apparaît dans le film « En Solitaire » réalisé par Christophe Offenstein avec François Cluzet. Il fit son premier tour du monde en 2016 avec le skipper Éric Bellion à la barre.
Tanguy Le TURQUAIS a acquis l'IMOCA en 2022 avec l'intention de lui faire faire un troisième tour du monde sous les couleurs de LAZARE, association humanitaire ! De belles valeurs !