A Locmiquélic, "Langoustines" et J.O. font bon ménage ?
Les équipes de chars de la fête des Langoustines puisent régulièrement dans l'actualité pour concevoir leurs chars. Alors forcément, en 2024, nous nous attendions à voir au coeur du défilé un char évoquant les J. O.
En 2024
Bingo ! Entre 2 haies de spectateurs (beaucoup plus dense côté ombre !), la flamme olympique a parcouru la ville au pied d'une TOUR EIFFEL aux couleurs nationales accompagnées d'un phryge (mascotte officielle) et précédées d'un groupe mêlant référence au Jeux de l'Antiquité et aux sports d'aujourd'hui.
Cette année, on fêtait les 90 ans de la fête ! Autant dire que l'événement qui a lieu tous les quatre ans aurait pu donner matière à de nombreux chars depuis 1934.
En plongeant dans nos archives, nous nous apercevons qu'il n'en a rien été !
Nous ne trouvons qu'un seul char mettant en scène les J. O. C'était en 1978 qui n'était pourtant pas une année olympique !
En 1978
C'était 2 ans après les jeux de Montréal : les premiers jeux ayant lieu dans un pays francophone après ceux de Paris en 1924.
Le char est monté sur un camion. A l'avant, des sportifs en tenue moderne.
Les colonnes d'un temple, des jeunes enfants en tunique blanche et ceinture dorée ... des marches qui mènent à une vasque. Mais où est la flamme ?
Tout passe, tout s'efface ?
Hé non ! la fête des Langoustines perdure et revisite les défilés d'autrefois.