Deux Minaouets, héros de Dixmude honorés à Clohars-Carnoët
Au Pouldu et "c’est une première dans le pays de Quimperlé, s’est déroulée une cérémonie dite de tradition en l’honneur des fusiliers marins de l’école de Lorient. Avec une bonne centaine de militaires, dos à la mer et dans le vent. " (Vincent Thaëron, Ouest-France du 4 octobre 2024)
Une cérémonie de tradition où l'on a décoré 5 militaires pour leurs actions en mission, une cérémonie où l'on a baptisé deux promotions de fusiliers-marins du nom de deux Minaouets.
Ils s'appelaient Félix Padellec et Gabriel Mollic, deux marins-pêcheurs, deux jeunes hommes nés l'un à Locmiquélic en 1888, l'autre à Kerderff en 1890, 2 villages qui faisaient alors partie de la commune de Riantec.
La guerre les a rattrapés et ils périrent sous l'uniforme des fusiliers marins, à Dixmude où ils étaient chargés de soutenir l’armée belge pour contenir l’avancée des allemands. Ils venaient renforcer la ligne de défense qui s’étirait de Lille à Ostende afin de protéger les ports de Dunkerque et de Calais.
Gabriel Mollic sera tué le 28 octobre, 12 jours après le début de l"offensive allemande.
Félix Padellec disparaîtra le 10 novembre, jour funeste où la brigade se replie et laisse plus de 2000 hommes sur le terrain.
NB : Félix Padellec était l'oncle de Jacques Chazot (le grand frère d'Helvina Padellec, sa mère)
Souvenons-nous :
L'an dernier (1er décembre 2023), c'est à Locmiquélic que s'était déroulée la même cérémonie et cette fois aussi 3 Minaouets morts pour la France avaient été honorés : le quartier-maître Henry Kerner (tué à Beerst le 19 octobre 1914) et les matelots Louis Danic (mort à l'hôpital de Dunkerque des suites de ses blessures le 9 décembre 1914) et Marc Danigo (mort à l'hôpital de Dunkerque des suites de ses blessures le 29 octobre 1914), parrains des cours de BAT 23.5 et de QMF 77 et 78.
Les familles gardent-elles le souvenir de tous ces héros ?
Si oui, contactez-nous !
: