Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Les premiers soldats allemands ont été vus par des paysans de Kervern qui rentraient les foins à la fin du mois de juin 1940. Ils étaient sur la route de Kerabonnet (ancienne route Hennebont/Port-Louis) avec leurs deux charrettes quand ils les ont entendus arriver derrière eux.

carte réalisée par Evelyne Le Formal pour le Bulletin Municipal

Un vieux réfugié du Nord qui les aidait "est devenu fou. Il les avait déjà vus en 14 et venait de fuir devant eux à Saint-Quentin (Aisne)"

 

 

Par jarapet — BMW R75 (1942)Uploaded by Biker Biker, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9983439

Les premiers groupes sont arrivés à moto ou side-car suivis par quelques voitures genre volkswagen. Ils étaient armés de mitrailleuses et se dirigeaient vers Port-Louis. "Nous les regardions passer cachés sous des feuilles de châtaigniers" dit un témoin qui racontait aussi qu'on avait "dressé des barrages à l'entrée de Port-Louis pour tenter d'arrêter l'ennemi !", une protection tardive et bien dérisoire qui n'a, bien entendu, pas empêché l'envahisseur d'occuper la citadelle et de s'installer dans la ville !

C'est le 22 juin que les Minahouets, médusés, ont vu les premiers Allemands à Sainte Catherine :
vue aérienne en août 44

 l'époque, l'îlette de Sainte Catherine n'était reliée à la terre que par un digue

image générée par I A

 

 

 

" un side-car avec deux hommes casqués et  grands imperméables de caoutchouc gris". Comme ils ne parlaient qu'allemand, tout dialogue fut impossible.

Quelques jours plus tard, d'autres soldats sont arrivés et se sont installés à Kerloes où ils établirent une batterie de D.C.A. (...)

... et ce n'était que le début !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article