Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

Nous vous avons déjà parlé de la pierre qui bouge ou qu'on bouge.

En 2025, c'est une croix qui est au centre de l'attention et des discussions des habitants de Locmiquélic.  

La décision de le déplacer dans le cadre du projet de requalification de la Grande Rue pour faciliter le passage des bus et camions  a entraîné bien des discussions :

- Les uns rejetaient totalement l'idée en invoquant leurs souvenirs, l'Histoire de la ville et le "respect de leurs aïeux", le coût des travaux ou des superstitions (ça porte malheur!).

Une carte postale éditée dans les années 60 montre bien l'importance de la croix qui marquait l'entrée de la ville.

 

- Les autres soutenaient la décision des élus ("Il faut bien que les cars passent ! " ; "Elle a été déjà déplacée", "Cela fera une belle place et le bar pourra installer une terrasse", etc...)

- Une autre fraction, indifférente (?) était dans l'expectative et prenaient parfois la chose avec humour  comme celui qui a "plutôt l'habitude de se tenir assez loin des croix". Nous avons même entendu quelqu'un suggérer en rigolant qu'on l'installe sur roulettes !

 

Un premier déplacement

Au Comité d'Histoire, on essaie de rester objectif. Nous ne vous ferons pas part de notre point de vue qui n'a, somme toute, que peu d'intérêt.

Par contre, nos recherches dans les archives permettent de rétablir quelques vérités et de contrer quelques affirmations pour le moins surprenantes !

Nous avons sursauté, par exemple, en lisant que la croix avait été déplacée "vers 1960" et qu'elle "allait retrouver son emplacement d'origine à quelques centimètres près" !

Certes, elle a été déplacée, sans faire de vagues semble-t-il, mais c'était en ... 1995-96.

Quant à avoir retrouvé son emplacement d'origine, c'est une vue ... de l'esprit !

On vous raconte :

Le 25 septembre 1995, un camion de déménagement heurte le calvaire et fait tomber la croix.

Le compte-rendu du conseil municipal réuni le 25 septembre (Ouest-France du 28 septembre 1995) nous apprend que de gros travaux d'urbanisme sont envisagés sur la commune et en particulier  dans la partie haute de la Grande Rue (voirie et canalisations de gaz) et que, dans ce contexte et compte-tenu de la déstabilisation du monument, l'aménagement du centre de la croix sera étudié. 

source : Ouest-France (14-15 avril 1996)

Ce n'est qu'à la mi-avril 1996, qu'on apprend qu' "afin de faciliter la circulation, il est envisagé de déplacer le calvaire d'environ 1,50 m".

Le démontage devait avoir lieu à partir du 15 avril et le remontage courant mai.

En attendant "le nouvel emplacement du rond-point sera matérialisé par des bordures".

 

 

 

 

 

Les pierres ont été déposées dans les ateliers municipaux et le calvaire ne sera mis en place qu'au mois d'août. Un retard que le journal dit être dû aux diverses expertises et transactions avec les assurances car "de nombreuses pierres avaient éclaté sous le choc de l'accident et l'intervention de spécialistes (sculpteur et tailleur de pierres) a été nécessaire."

Un non-événement ?

Le plus étonnant c'est que ce déplacement n'a, semble-t-il, dérangé personne à l'époque ! Des proches voisins qui s'émeuvent du déplacement actuel ne s'en souviennent même pas, arguant qu'ils étaient fort occupés avec le travail et les enfants !

Il est intéressant de mettre en perspective le désintérêt de l'époque et l'émotion d'aujourd'hui.

La clé nous est peut-être donnée par Pierre Floch, le sculpteur qui a procédé à la restauration de la croix en 1996.

Aujourd'hui en retraite, il se consacre au recensement des croix de Bretagne et constate  un véritable changement sur le regard porté sur ce “petit” patrimoine :

“Avant, il y en avait marre des vieilleries, de la terre battue et des grandes armoires. Aujourd’hui, les gens sont attachés à ce patrimoine comme ils ne l’avaient plus été depuis des décennies. On fait attention. Même si les croix sont un peu nomades, si elles sont parfois déplacées quand on modifie un carrefour, elles ne sont plus détruites.” 

(P. Floch cité par Maiwenn RAYNAUDON-KERZERHO. magazine Bretons, 15/04/2025)

 

Elle était où avant ?

Non seulement, les habitants ne savent plus très bien ce qui s'était passé mais ils nous demandent où la croix était avant !

Eh bien , nous avons cherché et nous l'avons trouvée sur de nombreux plans et vues aériennes. 

Nous avons sélectionné ces deux images proposées par l'IGN :

 

vue aérienne (IGN 1950-1965)

 

vue aériene (IGN 2010-2015)

On s'aperçoit qu'en 1995, elle a pivoté et a été légèrement décalée vers le Sud, prenant ainsi place plus au centre du carrefour.

Nouveau déplacement en  2025 :

 

l'emplacement -1996-2015 est visible en premier plan

 

18 juin 2025
18 juin 2025

 

Nous constatons qu'alors qu'à l'origine, elle était située dans l'axe de la rue de l'église, elle prend désormais plutôt place dans la Grande Rue (sur la gauche en remontant).

La voie est libre dans les deux rues : on aura vraisemblablement un carrefour avec priorité à droite en lieu et place du rond-point.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article