Men er run : la pierre qui bouge ...
En cette période où le patrimoine est à l'honneur, nous choisissons de vous parler du plus ancien monument de Locmiquélic : "Men er run", la pierre de la colline. Nous nous permettons de la surnommer la pierre qui bouge ... mais peut-être que la pierre qu'on bouge conviendrait mieux.
Ce qui est vraisemblablement une stèle gauloise christianisée, érigée à l'âge du fer (vers 750 avant J.C) indiquerait aussi l'endroit où aurait été construit le plus ancien édifice religieux de la commune. C'est du moins ce qu'ont affirmé autrefois des érudits locaux qui, hélas, ne nous ont pas indiqué leurs sources. Des ossements mis à jour lors des travaux d'adduction d'eau à la fin des années 50 puis du chantier du tout à l'égout après 1970 ont toutefois confirmé qu'il y eut bien là un lieu de sépulture, qui apparaît sous l'appellation "park er vered" (le champ du cimetière) sur le cadastre de 1837.
Déplacée lors de travaux de voirie, cette pierre se trouvait (jusqu'en 2021) contre le mur d'un ancien courtil (qui est lui-même un élément patrimonial, construit au plus tard au XVIIIème siècle) au coeur du vieux Locmiquélic. On la trouvait après avoir emprunté la rue de la Résistance à partir de la Grande Rue et tourné à gauche dans la rue de Normandèze.
En 2008, elle était implantée à quelques mètres, toujours dans la rue de Normandèze, tout contre un muret de construction plus récente. Certains habitants se souviennent de l'avoir vue couchée et de s'en être servi comme d'un banc où trois enfants pouvaient tout juste s'asseoir.
C'était un siège idéal utilisé aussi par les grands-mères qui n'ont pas apprécié qu'on la remette debout à la fin des années 70 (à l'initiative de la section archéologique de Lorient).
Nous supposons que cette position n'était pas non plus la place exacte qui lui avait été assignée à l'origine.
Aujourd'hui, on l'a mise à l'abri (?) sous le porche de la médiathèque, comme une pièce de musée ...
N'oubliez pas d'examiner attentivement le monument et essayez d'interpréter les signes qui y sont gravés. Ils nous ont laissés perplexes. Vous serez peut-être plus perspicaces ...
Nous attendons vos conclusions !