Marins de Bretagne et guerre d’Indépendance américaine : une mémoire retrouvée
Le quartier de Port-Louis
et la guerre d’Indépendance :
l’odyssée méconnue des marins bretons...
/image%2F1944271%2F20260525%2Fob_7bca50_470229068-897630949022823-823315930591.jpg)
Au cœur des grandes batailles navales du XVIIIᵉ siècle, derrière les figures illustres de La Fayette, de Grasse ou Suffren, des milliers de marins bretons ont pris part à l’une des plus extraordinaires aventures maritimes de leur temps :
la guerre d’Indépendance américaine.
Parmi eux, de nombreux hommes de Riantec (Locmiquélic), Groix, Plouhinec, Port-Louis et des environs – matelots, gabiers, pilotes ou officiers – ont servi à bord de vaisseaux de légende et payé un lourd tribut sur les ocèans, au nom de la liberté du Nouveau Monde.
/image%2F1944271%2F20260525%2Fob_2a975f_img-1586-rec-red.jpg)
À travers les registres du Service historique de la Défense, les archives maritimes et les récits anciens, nous vous invitons à partir sur les traces de ces destins souvent oubliés. De Lorient à Philadelphie, des côtes d’Espagne à Ouessant, des Antilles à l’Afrique et jusqu’aux confins de l’océan Indien, se dessine une histoire humaine faite de courage, de gloire… et parfois de tragédie.
/image%2F1944271%2F20260525%2Fob_1e5f23_img-1600-rec-red.jpg)
Rendez-vous le dimanche 7 juin à 11 h
au Salon de la généalogie de Lanester (organisé par le CGSB)
pour redonner un visage et une mémoire à ces marins bretons qui ont contribué à écrire une page majeure de l’Histoire.