L'Histoire de Locmiquélic par petites touches et par le petit bout de la lorgnette. Des petites chroniques vous faisant part de nos recherches sur les lieux, les gens, les traditions. Des anecdotes et des études plus approfondies au gré de notre fantaisie. Et, puisque l'histoire se construit tous les jours, un regard sur l'actualité et des annonces d'événements ...
Philoména Georgeault-Jouan, une institutrice de Locmiquélic, lance en 1888 un véritable "coup de gueule". A la lecture du palmarès du concours de poésie auquel elle avait participé, elle semblait disposée à mener la Révolution contre les lois de son époque qui soumettaient les femmes au pouvoir des hommes.
Les sentiments qui l'agitaient cèdent peu à peu la place à une attitude beaucoup plus "réaliste", soufflée par la voix de la raison jusqu'à une conclusion pleine d'ironie !!!!
Le Code Civil en vigueur disait alors : "La femme doit obéissance à son mari" . Revendiquer une égalité dans la société semblait bien utopique.
Le texte nous permet de réfléchir au chemin parcouru depuis et aussi à celui qui reste à faire ...
Voici maintenant le poème dans son intégralité :
A défaut de mener la bataille, elle signalait les inégalités dont elle se sentait victime.
Une prise de conscience non suivie d'effets ... Une analyse des "avantages" de la situation ...
Pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd'hui ! Ce contenu est réservé aux inscrits.