lettres d'amour
Cet article est reposté depuis Modeste Poilu..
Lettre du 27 avril :
Après les violettes, les pensées et ... les cancans .
Il est très émouvant de relire la correspondance que MODESTE*, un très jeune poilu échangeait avec sa fiancée. Nous avons envie de partager avec vous les courriers les plus révélateurs de l'expression des sentiments à l'époque.
Modeste commence toutes ses lettres par le formules traditionnelles qu'il a dû apprendre à l'école même s'il y introduit parfois de légères variantes. Beaucoup de missives ne contiennent que très peu d'informations. Il s'agit juste de donner signe de vie et d'assurer sa fiancée de son amour.
Merci à Gérard Oudart qui publie les lettres de son ancêtre.
* Modeste Mauduit est un sabotier sarthois, fils de sabotier. Il est incorporé en janvier 1916 au 5 ème R.I. (Régiment d'Infanterie). Sa fiancée; Emma, fille de sabotier, est couturière.
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
oooooooooooooo
OOOOOOOOOOOOOOOO
Vendredi midi Petite Emma bien aimée Je m'empresse de répondre à ta lettre de dimanche que j'ai reçue hier soir qui m'a fait bien plaisir de te savoir en bonne santé ainsi que toute la famille, quant à moi je suis toujours de même. Si tu n'as pas reçu ma lettre du mardi, c'est qu'elle doit être perdue car je t'avais écrit ce jour-là. J'ai bien reçu tes violettes, c'est que j'avais oubl