Balade de fontaines en lavoirs, sur les traces de nos ancêtres à Locmiquélic...
Le soleil et la lune ne peuvent plus se mirer au creux des fontaines de Locmiquélic. Il y a belle lurette qu’elles ont été mises sous cloche sur les conseils des hygiénistes de la fin du XIXème siècle. Et cela fait bien cinquante ans que l’on n’entend plus les bavardages et les prises de bec des laveuses autour des lavoirs de Normandèze ou autour des pompes de Pen Mané et de Pen er Zal ... que l’on n’entend plus les brouettes ni les sabots ... que l’on ne voit plus les porteuses d’eau faire la course.
Alors, le dimanche 27 juin 2021, à l’occasion des journées du petit patrimoine de pays, le Comité d’Histoire a eu plaisir à accompagner un petit groupe de 20 curieux à la découverte de ces lieux oubliés ou ignorés par les plus jeunes et les nouveaux venus à Locmiquélic et même par quelques anciens Minahouets !
Une balade sous le soleil dans une ambiance détendue
autour de la ville et par les ruelles,
une balade qui nous a emmenés de la fontaine de Kerderff à celle de Pen ar Zal en passant par Pen Mané, une balade ponctuée d’arrêts pour évoquer le dur labeur de nos ancêtres, la transformation des lieux suite aux épidémies, aux progrès techniques et à l’urbanisation,
une balade animée par Danielle et son accordéon ainsi que par les Flâneuses, compagnes en poésie qui nous fait découvrir des textes de Guillevic, Gérard Le Gouic, Angèle Jack, Gaston Coudé et André Theuriet.
Les flâneuses sont photographes !
Petit diaporama
Le correspondant du télégramme nous a suivis dans cette déambulation :
Locmiquélic - Sur les traces des lavoirs et fontaines, avec le Comité d'histoire de Locmiquélic
Une vingtaine de personnes ont suivi, dimanche 27 juin, la balade organisée par le Comité d'histoire, sur les traces des lavoirs, douets et fontaines de Locmiquélic. Si les quelques rares pierre...