Le premier paquebot FRANCE en rade de Lorient : c'était en 1901.
Un port abandonné ?
Si on en croit Yvonnec qui écrit dans "la république du Morbihan" , le port de guerre de Lorient est bien désert en cette année 1901. Hormis le CAUDAN qui "oscille rêveusement au gré des vagues en face de Penmané" et la visite éclair du DUGUAY-TROUIN à l'occasion du 14 juillet, on n'avait pas vu de gros bâtiments entrer en rade depuis deux ans.
L'arrivée de la FRANCE, un évènement ?
Alors quand, à la fin du mois d'août, on apprend que le vieux paquebot FRANCE*( 120 m., 1864) de la compagnie Transatlantique du Havre arrive à Lorient, cela fait tout drôle et on se presse pour le voir "suivre les méandres du chenal" et s'amarrer en face des torpilleurs de la défense mobile.
Quelques privilégiés montent à bord et tentent d'interviewer "deux robustes nègres" ( des créoles embarqués comme chauffeurs) :
L'embarquement des troupes
Ce n'est pas un voyage transatlantique qui se prépare mais une manoeuvre militaire.
Le jeudi 29 septembre les troupiers du 62ème régiment de ligne au complet (1600 hommes) ainsi qu'un bataillon du 116ème montent à bord "émerveillés de se trouver sur un paquebot". Ils s'entassent sur la passerelle, l'avant, l'arrière "et jusque dans les confins de la carène"
A deux heures, la FRANCE "démarre lentement et part, majestueuse, aux accents de la Marseillaise jouée par la musique du régiment d'artillerie."
Un combat naval ?
Pas vraiment ! C'est un débarquement sur l'île D'Oléron et sur La Palice où des troupes s'apprêtent à les accueillir comme il se doit qui se prépare !
Les deux autres bâtiments sont l'ATLANTIQUE et le MEDOC. Le rembarquement pour Lorient et Brest était prévu le 8 septembre.
D'après "La république du Morbihan du 01 septembre 1901 et Le nouvelliste du 29 août 1901
* On ne trouve guère d'infos pour cette première FRANCE (lien ci-dessous). Un deuxième paquebot ainsi dénommé sera lancé en 1912 et le troisième dont on se souvient encore sera lancé en 1960 et traversera l'Atlantique à partir de 1962.
France (paquebot de 1864) - Wikipédia
Le paquebot France de 1864 fut le premier du nom. Il a été construit en fer, à Penhoët ( Loire-Atlantique) pour la Compagnie générale transatlantique et fut lancé le . Longueur : 108 mètres...