RAD'ART 2021 : un vrai "Filaj", animé par les chanteuses de SOUBENN
On vous l'avait bien dit :
un filaj, ce n'est pas pas un club tricot !
Ce n'est pas parce que ce filaj était organisé autour de l'expo ENTRE-TEMPS qu'on devait obligatoirement apporter son ouvrage, on l'avait bien dit.
Message reçu, les aiguilles et les pelotes sont restées dans la corbeille et on a "blagué" et gorgeaillé à bâtons rompus et sans façons, comme avant quand on se retrouvait à la veillée autour du feu ou sur la côte ... l'ouvrage en moins !
Un VRAI filaj, ce n'est pas un spectacle mais une rencontre où chacun vient avec ce qu'il est et ce qu'il a, un moment de convivialité où tout le monde est sur le même plan, un temps de vrai partage où on se laisse porter par ce qui se fait et se dit, où rien (ou presque) n'est programmé.
Les musiciennes et les chanteuses de SOUBENN, qui répétaient à l'ARTIMON nous ont rejoints au pied levé et, bien sûr, les échanges se sont faits autour des chansons et de la musique mais pas que !
On a parlé des "filaj" d'autrefois, de l'émigration bretonne et de Bretons de Paris, de la langue et des accents, des "R" que l'on roule ou pas...
On a partagé le café et le goastell, causé de pâtisserie, de l'entreprise d'hier et d'aujourd'hui , etc... etc... et de soi aussi.
Merci à tous les participants !
Evidemment, nous avions quelques sujets dans notre musette au cas où ! Eh bien, ils y sont restés !
Le bugul noz, le paotr pont er Loch, les superstitions et les intersignes, ce sera pour une autre fois !
Pour tout savoir sur le contexte autour de l'événement, cliquez sur le lien :