Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marylis Costevec

 "On en a appris des choses !"

- C'était vraiment très intéressant !

..."

Le Comité d'Histoire de Locmiquélic a eu d'excellents retours après la conférence du 11 novembre 2021. On en a parlé "dans le bourg " puisque même des gens qui n'y ont pas assisté nous ont interpelés : 

"Il paraît que c'était formidable ?"

Eh bien oui ! Malgré un temps qui incitait plus à se balader au bord de l'eau et un sujet qui, à priori, ne pouvait intéresser que des passionnés d'histoire en général et de l'histoire de Locmiquélic en particulier, Jean-Luc Bruzulier a parlé devant une trentaine de personnes. Il ne  ne s'attendait pas à une tel auditoire. L'objectif du CHL était atteint.

Jean-Luc Bruzulier

Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au centre de recherche en histoire TEMPORA de l'université de Rennes II, professeur d’Histoire contemporaine en classe préparatoire, Jean-Luc Bruzulier travaille actuellement à un ouvrage sur les Monuments aux morts et les politiques mémorielles dans les communes du Morbihan après la première guerre mondiale.

Nous étions assurés d'avoir une prestation de qualité. Nous n'avons pas été déçus :

Jean-Luc BRUZULIER, à Locmiquélic, le 11 novembre 2021

 

 

Le conférencier nous a transportés au lendemain de la Grande Guerre et nous a raconté par le menu l'histoire de ce monument devant lequel on s'incline toujours au moment des commémorations, ce symbole de la lutte pour notre liberté et l'indépendance de la France.

Grâce à sa connaissance du sujet, il a pu mettre en perspective et nous expliquer en quoi ce monument était singulier et en quoi son histoire était aussi conforme à l'histoire des monuments en général.

Un des premiers monuments du département

Alors que la majorité des monuments aux morts ont été inaugurés en 1923, c'est le 24 octobre 1920, que le président du comité chargé de son érection, Jean-Louis Danic, qui fut le 1er maire de Locmiquélic, en a fait la remise solennelle à Jules Le Bourdiec, son cousin et successeur comme maire de la commune devant une très large assemblée réunissant les personnalités et les Locmiquélicains.

C'était le 6ème monument érigé dans le département et il était inauguré au moment du premier anniversaire de la commune qui, rappelons-le, devint indépendante le 22 octobre 1919.

Un événement fondateur pour la commune.

La date était symbolique et Jean-Luc Bruzulier y voit une des preuves qui font de ce monument un événement fondateur de la toute nouvelle commune : c'est le premier monument qui y a été érigé et il a été très largement financé par les habitant.e.s grâce au concours des duos de quêteuses qui ont fait appel à la générosité des Minaouets.

Des débats récurrents et toujours d'actualité

des symboles religieux très visibles

La question des signes religieux sur les monuments publics  ou comment contourner la loi de 1905, dite de séparation des églises et de l'état ?

La question de la croix a fait l'objet de tracasseries administratives révélatrices des oppositions de l'époque entre catholiques et républicains, représentés ici par Jean-Louis Danic et le préfet Guillemot.

Si la croix latine ne passe pas inaperçue, le monument comporte un autres signe religieux que Jean-Luc Bruzulier nous aide à décrypter : le dais qui abrite la statue du poilu qui semble ainsi sanctifié.

 

La fabrique des héros et leur hiérarchisation.

Le Comité de Locmiquélic a longtemps débattu de la sélection des noms devant figurer sur le monument : seulement ceux tombés au champ d'honneur ou bien aussi ceux morts dans un accident ou de maladie contactés au service de la Nation.

C'est en étudiant l'histoire du monument de Locmiquélic que Jean-Luc Bruzulier a pris conscience que, la question se posait à peu près partout et que déjà à cette époque, le poilu héroîque était celui qui avait combattu dans les tranchées,

Le conférencier a aussi analysé la hiérarchisation des héros dans le cimetière :

- carré militaire communal

- souvenir des corps des poilus absents

- héros démobilisés enterrés dans les caveaux familiaux.

 

Faire son deuil

Au-delà de la fonction de reconnaissance de la communauté envers les soldats disparus pendant le conflit, le monument s'avère aussi avoir été  un lieu de recueillement pour les familles dont le fils, le frère ou l'époux n'est  pas revenu.

 

 

Pour le récit de l'érection du monument aux morts de Locmiquélic, vous pouvez vous procurer le numéro spécial consacré à Jean-Louis Danic.

Pour l'analyse de la symbolique du monument aux morts

Le N° 10 de "c'était hier..."

Bon de commande à télécharger ou message dans la rubrique "contact" du blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article